Publié le 10 Jun 2016 - 17:34
PROFESSEUR BOUBACAR DIOUF (NEPHROLOGUE A L’HOPITAL ARISTIDE LE DANTEC)

‘’Un dialysé est exempt du jeûne’’

 

Pour faire le jeûne, les insuffisants rénaux doivent impérativement prendre conseil auprès d’un néphrologue. Les dialysés sont exempts d’office et les autres le sont presque, vu les précautions à prendre.

 

L’insuffisance rénale correspond à l'altération du fonctionnement des deux reins qui ne filtrent plus correctement le sang. Très dangereuse, cette maladie affecte beaucoup de personnes au Sénégal. En ce mois du ramadan, EnQuête s’intéresse au jeûne des insuffisants rénaux. Selon le professeur Babacar Diouf, néphrologue à l’hôpital Aristide Le Dantec, joint par la rédaction, l’insuffisance rénale a plusieurs stades. Cinq, plus précisément. Dans les trois premiers stades, avec certaines précautions, le malade peut jeûner.

A partir d’un stade avancé, c’est-à-dire, le 3b et le quatrième, le malade ne doit pas jeûner. ‘’Le stade 3 est divisé en deux. Il y a 3A et 3B. Au stade 3b ou 4, le jeûne va aggraver l’insuffisance rénale’’. En ce qui concerne, l’insuffisant rénal qui est à un stade précoce, ‘’son jeûne dépend des médicaments qu’il prend. S’il prend beaucoup de médicaments pour l’hypertension, ce n’est pas recommandé. Parce qu’il peut y avoir des conséquences, pendant la journée. S’il prend plusieurs médicaments dont trois fois par jour, ce n’est pas aussi recommandé de jeûner. Tout dépend de la pathologie associée’’, explique Pr Diouf.

S’agissant de l’insuffisant rénal à un stade 3A, il peut jeûner à condition de faire attention à sa consommation d’eau. ‘’Il faut qu’il puisse boire beaucoup d’eau pendant la nuit. Au moment de la rupture, prendre du thé légèrement sucré. En plus, il doit essayer de fractionner les repas et manger des oranges et des poires’’, conseille-t-il. Il doit également faire attention à certains aliments très riches en potassium et prisés pendant le ramadan, comme les dattes. ‘’Il peut prendre juste une datte ou une moitié de datte, à la rupture. Certains fruits aussi comme la banane, le kiwi, l’avocat, qui sont riches en potassium, doivent être évités. Il faut le conseil d’un néphrologue pour adapter le régime à son état de santé’’, prévient Pr Diouf

En ce qui concerne le dialysé, insiste professeur Diouf, il est absolument dispensé de jeûne. ‘’C’est quelqu’un qui n’urine même plus. Ce sont les machines qui le font uriner. Donc, le fait de rester un long moment sans manger et de prendre brusquement de l’eau, c’est trop dangereux pour lui’’, prévient professeur Diouf. Les conséquences sont énormes pour un insuffisant rénal jeûneur. La première est la déshydratation.

Parce que, ‘’l’insuffisant rénal chronique, quand il jeûne, va continuer à uriner et il peut se déshydrater. La deuxième chose, ce sont les complications métaboliques liées à l’alimentation. Il peut faire une hypercalcémie surtout liée à un taux important de dattes, de bananes, de kiwi, d’avocat entre autres. Il peut faire une hyperfolatémie qui va s’installer plus lentement, sur un mois. Celle-ci est causée par la consommation importante de fromage’’, informe le néphrologue.

VIVIANE DIATTA

Section: 
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques