Publié le 6 Nov 2013 - 06:25
PROJET DE DÉGUERPISSEMENT DES MARCHÉS TILÈNE ET HLM

 L’Unacois se dit mise à l'écart du processus

 

La démarche sur le projet de délocalisation des marchés de Tilène et HLM, annoncé par le maire de Dakar Khalifa Sall, ne plaît pas à l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois). Hier, ses responsables ont dénoncé leur non implication dans le processus. Selon le vice-président de l’Unacois, Youssou Cissé, les autorités étatiques devaient inclure l’Unacois dans le processus de rénovation des marchés et surtout l’informer à temps.

De l'avis de Ahmet Fall Braya, président de l’Unacois, les commerçants ne sont en aucun cas contre la réfection des marchés. Au contraire, ils exigent que l’État leur indique les nouveaux sites où ils seront logés. A cet effet, M. Fall invite le pouvoir à surseoir à sa décision et appelle à une gestion pacifique de la crise à travers des séances de discussions.

S'agissant de l’incendie survenue au marché de Sandaga, l’Unacois exige une indemnisation des marchands victimes. ''L’État doit trouver une solution pour dédommager et reloger les commerçants. Car son rôle est d’améliorer les conditions de vie des populations'', a martelé Ahmet Fall Braya. A l'en croire, Sandaga génère 5 millions de recettes par jour pour le Sénégal et contribue, comme les autres secteurs, au développement économique du pays. C’est ce qui pousse Youssou Cissé à dire que la destruction des marchés sans aucune stratégie de relogement signifie la perte de toute une génération de jeunes marchands.

Pour sa part, Djibril Diakhaté, responsable des marchands de Sandaga, estime que la responsabilité de l’État est engagée dans cette affaire, et dénonce le déficit de communication de la mairie de Dakar. A ses yeux, si les marchés sont délabrés, c’est parce que le gouvernement n’a pas pleinement joué son rôle.

Djidi Diarra (stagiaire)

 

Section: 
ÉVOLUTION DES PRIX DU COMMERCE EXTÉRIEUR EN JUIN 2026 Entre augmentation des produits importés et stabilité de ceux exportés
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Agriterra veut changer d’échelle avec les coopératives agricoles
DOCTRINE DE PILOTAGE DE “SENEGAL 2050” : Le Ministère de la Fonction Publique veut s’aligner
COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE EN MATIÈRE D'EAU : Le plaidoyer du ministre Cheikh T. Dieye
Indicateurs économiques de L’ANSD
CARBURANTS : Le Sénégal relève les prix du super et du gasoil
PRÉPARATION LFI 2027 : Un budget sous contrainte
SITUATION DANS LES CHAMPS DANS LA ZONE CENTRE : Les signaux passent au vert
RÉFORME DU CODE DES DOUANES : Le futur texte passe de 429 à 610 articles
Prix à la consommation
RAPPORT ITIE DU PREMIER SEMESTRE 2025 - MINES, PÉTROLE ET GAZ 293,2 milliards de francs CFA de recettes publiques
PROGRAMMATION BUDGÉTAIRE 2027-2029 L’État prévoit 22 132,7 milliards de dépenses sur trois ans
RÉSILIENCE, DÉSENCLAVEMENT ET EMPLOI : La Banque mondiale accorde 220,7 milliards de F CFA au Sénégal
Sénégal / Banque Mondiale
SEN PHARMACIE NATIONALE D'APPROVISIONNEMENT : Les syndicats alertent sur une dette de plus de 28 milliards de F CFA
Visite officielle vice- président Bm au Sénégal
SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS : L’Afrique de l’Ouest face à un défi de santé publique et de développement
MAGAL DE TOUBA 2025 - ÉTUDE Des retombées économiques estimées à 629,6 milliards F CFA
CONFÉRENCE NTA-AFRICA À SALY : L'Afrique veut donner une valeur économique au travail de soins
Le nouveau plafond fixé par l'ARM conteste