Publié le 1 Feb 2016 - 17:18
PROJET DE REFORMES INSTITUTIONNELLES

Les réserves de la gauche

 

La Confédération pour la démocratie et le socialisme (Cds) ne se retrouve pas dans le projet de réformes institutionnelles proposé par le président de la République. Selon ses leaders, ‘’ce que propose Macky Sall n’est pas en conformité totale avec leurs préoccupations’’.

 

Le projet de révision institutionnelle proposé par le président de la République et déposé sur la table du président de l’Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel n’est pas en conformité totale avec les aspirations de la gauche sénégalaise. C’est en substance ce qu’a déclaré ce week-end Momar Sambe.

Le Secrétaire général du Rassemblement des travailleurs africains/Sénégal (Rta/S), en marge de la cérémonie d’installation de la Conférence nationale des femmes de la Confédération pour la démocratie et le socialisme (Cds), a soutenu que ‘’les ‘’commanditaires’’ des Assises nationales apprécient positivement ce qui a été dit et fait dans les réformes constitutionnelles proposées par le président de la République, Macky Sall’’. Il souligne toutefois que ‘’les forces de gauche restent sur leur faim’’. Car, ‘’d’autres éléments fondamentaux qui étaient dans le texte de la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri)  et dans les recommandations des Assises nationales n’ont pas été pris en compte par le président de la République’’.

Parmi ces mesures omises par le Chef de l’Etat, le conseiller économique, social et environnemental cite la relation entre l’Exécutif et la justice. ‘’Il faut trouver une formule qui permet au Conseil suprême de la magistrature d’être dirigé par un magistrat et que l’Exécutif soit en retrait pour permettre de dire le droit en toute indépendance’’, propose Momar Sambe. Selon ce militant de la gauche sénégalaise et non moins membre de la coalition Benno siggil Senegaal (Bss) de Moustapha Niasse, ‘’toutes les mesures proposées par le Président Macky Sall sont celles de la Cnri. De ce point de vue, il n’y a pas de contradiction mais c’est faible et insuffisant’’.

La Confédération pour la démocratie et le socialisme (Cds) regroupe des partis de la gauche sénégalaise parmi lesquels le Parti de l’indépendance et du travail (Pit), la Ligue démocratique (Ld), le Rassemblement national démocratique (Rnd), etc. Selon ses initiateurs qui sont pour la plupart dans la mouvance présidentielle, cette coalition a été créée pour permettre le regroupement des forces de gauche dispersées mais aussi discriminées. Ces différents responsables qui, pour le moment, n’envisagent pas une candidature contre celle de Macky Sall à la prochaine élection présidentielle, se disent plutôt intéressés par la construction de l’unité comme instrument implanté au niveau des masses.

Par ailleurs, la  mise sur pied de la Conférence nationale des femmes de la Cds permettra à la gent féminine de jouer sa partition dans le développement national. Ce qui fait dire à Rose Sarr Sambe, membre de la Confédération, ‘’que ce serait impossible de construire et de développer un pays sans les femmes. ‘’Il faut qu’elles soient parties prenantes de cette ambition que porte la gauche. Les femmes assurent toujours les mobilisations de tous les partis politiques, mais elles n’occupent jamais des places de décisions pour pouvoir porter leur propre revendication’’, s’indigne Mme Sambe. Selon cette dernière, c’est  un combat qu’il faut gagner tant au niveau de la Cds qu’au niveau politique. 

HABIBATOU TRAORE

 

Section: 
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces