Publié le 1 Feb 2016 - 17:18
PROJET DE REFORMES INSTITUTIONNELLES

Les réserves de la gauche

 

La Confédération pour la démocratie et le socialisme (Cds) ne se retrouve pas dans le projet de réformes institutionnelles proposé par le président de la République. Selon ses leaders, ‘’ce que propose Macky Sall n’est pas en conformité totale avec leurs préoccupations’’.

 

Le projet de révision institutionnelle proposé par le président de la République et déposé sur la table du président de l’Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel n’est pas en conformité totale avec les aspirations de la gauche sénégalaise. C’est en substance ce qu’a déclaré ce week-end Momar Sambe.

Le Secrétaire général du Rassemblement des travailleurs africains/Sénégal (Rta/S), en marge de la cérémonie d’installation de la Conférence nationale des femmes de la Confédération pour la démocratie et le socialisme (Cds), a soutenu que ‘’les ‘’commanditaires’’ des Assises nationales apprécient positivement ce qui a été dit et fait dans les réformes constitutionnelles proposées par le président de la République, Macky Sall’’. Il souligne toutefois que ‘’les forces de gauche restent sur leur faim’’. Car, ‘’d’autres éléments fondamentaux qui étaient dans le texte de la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri)  et dans les recommandations des Assises nationales n’ont pas été pris en compte par le président de la République’’.

Parmi ces mesures omises par le Chef de l’Etat, le conseiller économique, social et environnemental cite la relation entre l’Exécutif et la justice. ‘’Il faut trouver une formule qui permet au Conseil suprême de la magistrature d’être dirigé par un magistrat et que l’Exécutif soit en retrait pour permettre de dire le droit en toute indépendance’’, propose Momar Sambe. Selon ce militant de la gauche sénégalaise et non moins membre de la coalition Benno siggil Senegaal (Bss) de Moustapha Niasse, ‘’toutes les mesures proposées par le Président Macky Sall sont celles de la Cnri. De ce point de vue, il n’y a pas de contradiction mais c’est faible et insuffisant’’.

La Confédération pour la démocratie et le socialisme (Cds) regroupe des partis de la gauche sénégalaise parmi lesquels le Parti de l’indépendance et du travail (Pit), la Ligue démocratique (Ld), le Rassemblement national démocratique (Rnd), etc. Selon ses initiateurs qui sont pour la plupart dans la mouvance présidentielle, cette coalition a été créée pour permettre le regroupement des forces de gauche dispersées mais aussi discriminées. Ces différents responsables qui, pour le moment, n’envisagent pas une candidature contre celle de Macky Sall à la prochaine élection présidentielle, se disent plutôt intéressés par la construction de l’unité comme instrument implanté au niveau des masses.

Par ailleurs, la  mise sur pied de la Conférence nationale des femmes de la Cds permettra à la gent féminine de jouer sa partition dans le développement national. Ce qui fait dire à Rose Sarr Sambe, membre de la Confédération, ‘’que ce serait impossible de construire et de développer un pays sans les femmes. ‘’Il faut qu’elles soient parties prenantes de cette ambition que porte la gauche. Les femmes assurent toujours les mobilisations de tous les partis politiques, mais elles n’occupent jamais des places de décisions pour pouvoir porter leur propre revendication’’, s’indigne Mme Sambe. Selon cette dernière, c’est  un combat qu’il faut gagner tant au niveau de la Cds qu’au niveau politique. 

HABIBATOU TRAORE

 

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes