Publié le 4 Jan 2019 - 17:56
PROMESSE DE RALLONGEMENT DE L’AGE DE LA RETRAITE DANS L’ARMEE ET LA GENDARMERIE

L’impatience et le doutent s’installent parmi les troupes

 

 

Il y a quelques mois, le chef de l’Etat a promis le rallongement de l’âge de la retraite dans la gendarmerie et l’armée. Las d’attendre, ceux qui sont au terme de leur carrière professionnelle demandent la concrétisation de cette mesure.

 

La nouvelle de la rallonge de l’âge de la retraire des agents de la gendarmerie et de l’armée, tous grades confondus, avait enchanté toute une corporation. Mais ça fait maintenant quelques mois que le chef de l’Etat a fait cette annonce, sans qu’elle soit suivie d’effet, selon nos sources. De ce fait, l’impatience gagne les troupes, surtout concernant ceux qui sont à l’orée de la retraite. Les intéressés pensaient en bénéficier, dès le début de cette année 2019. Mais, ne voyant rien venir, le désespoir et le doute s’installent.

Assujettis au devoir de réserve, nos interlocuteurs de la ‘’Grande muette’’ et de la maréchaussée sont conscients qu’ils ne peuvent pas demander des explications à leurs supérieurs hiérarchiques. Néanmoins, ils ne veulent pas que cette promesse soit rangée dans la catégorie des déclarations de veille de campagne électorales. Aussi, à quelques jours du démarrage de la campagne électorale, ils ne veulent pas arriver à cette date sans son entrée en vigueur.

A cela s’ajoute, selon nos sources, la planification des carrières particulières et d’autres raisons liées au ‘’secret-défense’’, à savoir l’augmentation des effectifs dans les deux corps. Beaucoup d’officiers supérieurs, notamment les généraux, devraient partir à la retraite, dans moins de deux ans maximum, sauf si la promesse entre en vigueur, le plus rapidement possible, dit-on. Et cela risque de créer une saignée, puisque les nombreux départs ne pourraient être comblés, pour mille et une raisons que nos interlocuteurs n’ont pas voulu dire.

‘’Le rallongement de l’âge de la retraite devrait être effective. Depuis le 1er janvier 2019, nous ne savons plus comment faire. Nous étions euphoriques, quand la nouvelle était tombée. Depuis lors, nous sommes dans l’attente. Parmi les plus intéressés, figurent, en premier lieu, les sous-officiers supérieurs, les sous-officiers subalternes, les hommes de troupes (caporaux et soldats). Leur âge de retraite est compris entre 43, 45, 55 et 56 ans’’, explique-t-on.

Pour l’heure, ils piaffent d’impatience de voir la promulgation d’un décret allant dans ce sens, le plus vite possible.

Plusieurs hauts gradés de la gendarmerie et de l’armée partiront à la retraite dans quelques années

Parmi ceux qui devaient partir en décembre 2018, selon nos sources, il y a les généraux Amadou Kane et Aliou Moussa Sow. Quant au général Victor Tine de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (qui a été remplacé par son ancien second, le colonel Mor Seck promu général) et au général de brigade Paul Ndiaye, ils iront à la retraite respectivement en janvier et en août 2019. En 2020, des généraux vont intégrer la deuxième section. C’est le cas de l’actuel chef d’Etat-major de l’armée (Cemga), le général de corps d’armée Cheikh Guèye, du général de division François Ndiaye, du général Amadou Anta Guèye, du général Momar Diagne, du contre-amiral Cheikh Bara Cissokho, entre autres. Ils partiront à la retraite durant les 8 premiers mois de cette année. En mars 2021, le général Biram Diop, actuel chef d’Etat-major particulier du président de la République, rejoindra lui aussi la deuxième section.

Toutefois, renseignent nos interlocuteurs, ce relèvement de l’âge de la retraite intègre d’autres réformes qui ne peuvent ne pas plaire aux officiers. Notamment l’augmentation de la durée dans le passage des grades d’officiers. Les postulants devront patienter, pour chaque grade, deux à trois ans de plus. D’habitude, de lieutenant à capitaine, il fallait patienter trois ans, alors qu’avec la réforme, la durée va passer entre quatre et cinq ans. Et de lieutenant-colonel à colonel, de deux à quatre ans, soutiennent des sources.

CHEIKH THIAM

Section: 
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation