Publié le 26 Nov 2020 - 16:27
PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE

L’État envisage enfin une subvention, les acteurs applaudissent

 

Pour atteindre l’objectif de transition vers l’agriculture biologique écologique, le gouvernement du Sénégal entend décaisser un montant pour subventionner les engrais bio-organiques. Une décision que saluent les producteurs d’aliments bio.

 

Les producteurs de produits bio veulent révolutionner ce sous-secteur, afin d’offrir aux Sénégalais une meilleure santé. Mais, au ‘’pays de la Téranga’’, l’agriculture biologique écologique peine toujours à se frayer un chemin. Elle se heurte à une agriculture conventionnelle mieux pratiquée, et qui résiste encore. Avec un budget total du secteur qui a atteint 3 709,1 milliards F CFA en 2018, soit une hausse de 10 %, les agriculteurs biologiques de la région de Thiès exigent que leur sous-secteur soit bien pris en compte par la tutelle.

Le ministère de l’Agriculture et de l’Équipement rural veut corriger cette disparité, en octroyant une part à l’agriculture biologique. Selon Amadou Oury Diallo, Conseiller technique au ministère de l’Agriculture, l’État travaille à aider ce sous-secteur à se développer. D’ailleurs, le chercheur à l’Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra) affirme que cet appui va démarrer cette année ou, au plus tard, l’année prochaine. ‘’Ce sont des changements majeurs. Et le ministre de l’Agriculture, le Pr. Moussa Baldé, travaille dans ce sens-là. Il s’y connait’’, a ajouté le Dr Diallo.

Dans les rangs des producteurs d’aliments bio, on se réjouit également du pas franchi. Un premier appui obtenu après des années de combat. Cependant, les acteurs trouvent ‘’noble’’ cet acte posé par l’État du Sénégal à travers le ministère de l’Agriculture. ‘’Nous avons entamé ce combat depuis très longtemps. Nous avons crié sur tous les toits pour une refonte de certaines pratiques culturales au Sénégal au bénéfice des citoyens. Nous étions incompris. Mais, aujourd’hui, tous ces efforts ont été récompensés, dans la mesure où l’État du Sénégal a promis de nous soutenir. Le ministre en charge de l’Agriculture a pris l’engagement d’allouer une partie du budget à l’agriculture biologique écologique. Ça, c’est déjà une bonne chose. C’est une décision salutaire. Car, s’engager à nos côtés, c’est tout ce que nous demandions et attendions du gouvernement. C’est déjà un pas majeur’’, s’est félicité hier Doudou Diop, au cours d’un atelier national de présentation de la Plateforme nationale sur l’agriculture biologique écologique.

Une plateforme qui regroupe 2 000 agriculteurs bio établis dans plusieurs régions du pays. Même si, pour l’instant, le montant accordé à ‘’l’agriculture saine et durable’’ n’est pas encore connu, le président de la Fenab a indiqué que ses camarades et lui sont rassurés par cet engagement pris par l’État. Poursuivant, le secrétaire général de la Fédération des agro-pasteurs de Diender, dans le département de Thiès, a soutenu que cette annonce ‘’est un grand progrès, à la limite des avancées majeures’’ pour la réussite de la transition vers l’agriculture biologique.

‘’Nous avions besoin de cette synergie de l’État qui a promis de nous accompagner. Le gouvernement doit s’approprier le combat que nous menons. Depuis longtemps, ce sont les ONG et d’autres organisations d’appui qui nous accompagnaient dans ce combat. Mais, actuellement, avec la reconnaissance de l’État qui a accepté d’injecter ses moyens dans l’agriculture saine et durable, nous ne pouvons que nous réjouir. Parce que cela peut renforcer toutes les actions que menons’’, a renchéri Doudou Diop. Le correspondant national de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour le Projet de la transition agro-écologique en Afrique de l’Ouest, le Dr Saliou Ngom, a précisé que l’organisation sous-régionale qu’il représente au Sénégal se dit ‘’toujours prête à accompagner les pays qui se lancent dans cette initiative visant à promouvoir l’agriculture biologique écologique’’.         

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan