Publié le 20 Jul 2019 - 20:07
PROMOTION DE LA MUSIQUE OUEST-AFRICAINE

Trace Afrikora lancée à Dakar 

 

Trace Afrikora, c’est le nom de la nouvelle chaine du groupe Trace Tv pour la promotion de la culture ouest-africaine. 

 

Promouvoir la culture des nations ouest-africaines à travers le monde, tel est l’objectif de la nouvelle chaine de télévision de Trace Tv nommée Trace Afrikora. Un nom inspiré de la kora, tel qu’expliqué jeudi, lors de la cérémonie de lancement, à Dakar, de cette nouvelle. Cette dernière est un instrument  de musique connu dans la région ouest-africaine. Le Sénégal, la Guinée, le Mali et la Gambie sont principalement les cibles de Trace Afrikora. Parce qu’ils représentent ‘’une forte identité culturelle, une forte identité musicale’’. Le mbalax, le yéla ou encore le wasssoulou seront exportés à l’international. 

La cérémonie de lancement  a vu la présence de nombreux artistes sénégalais. L’artiste rappeur Xuman  espère ‘’que cette nouvelle chaine de télévision permettra de développer plus l’aspect de la culture et de la communication audiovisuelle. Elle créera une concurrence avec des chaines locales et celle-ci, si elle est constructive, va permettre aux artistes de produire de la qualité’’. Un critère qui tient à cœur les artistes.

En effet, Baïdi, du groupe Bideew Bu Bees attend de cette chaine qu’elle diffuse des produits de qualité. Il est aujourd’hui facile de composer de la musique, il est juste difficile d’en faire de la bonne. Pour Baïdi, les dirigeants de Trace Afrikora doivent savoir faire la différence.  

Membre du groupe Les Frères Guissé, Cheikh est du même avis. Il estime que ‘’diffuser une mauvaise musique, c’est faire la promotion de la médiocrité’’.

Trace Afrikora offre un contenu en wolof et en français, ainsi qu'une programmation des meilleurs vidéo clips, des concerts, des hits, des news culturelles et des documentaires exclusifs sur les artistes et la culture de la région. L’artiste musicien sénégalais Wally Seck est nommé ambassadeur de cette nouvelle chaîne. Le directeur de Trace Afrikora, Amadou Faye, promet de probables partenariats avec d’autres artistes locaux.

Section: