Publié le 20 Jul 2019 - 20:07
PROMOTION DE LA MUSIQUE OUEST-AFRICAINE

Trace Afrikora lancée à Dakar 

 

Trace Afrikora, c’est le nom de la nouvelle chaine du groupe Trace Tv pour la promotion de la culture ouest-africaine. 

 

Promouvoir la culture des nations ouest-africaines à travers le monde, tel est l’objectif de la nouvelle chaine de télévision de Trace Tv nommée Trace Afrikora. Un nom inspiré de la kora, tel qu’expliqué jeudi, lors de la cérémonie de lancement, à Dakar, de cette nouvelle. Cette dernière est un instrument  de musique connu dans la région ouest-africaine. Le Sénégal, la Guinée, le Mali et la Gambie sont principalement les cibles de Trace Afrikora. Parce qu’ils représentent ‘’une forte identité culturelle, une forte identité musicale’’. Le mbalax, le yéla ou encore le wasssoulou seront exportés à l’international. 

La cérémonie de lancement  a vu la présence de nombreux artistes sénégalais. L’artiste rappeur Xuman  espère ‘’que cette nouvelle chaine de télévision permettra de développer plus l’aspect de la culture et de la communication audiovisuelle. Elle créera une concurrence avec des chaines locales et celle-ci, si elle est constructive, va permettre aux artistes de produire de la qualité’’. Un critère qui tient à cœur les artistes.

En effet, Baïdi, du groupe Bideew Bu Bees attend de cette chaine qu’elle diffuse des produits de qualité. Il est aujourd’hui facile de composer de la musique, il est juste difficile d’en faire de la bonne. Pour Baïdi, les dirigeants de Trace Afrikora doivent savoir faire la différence.  

Membre du groupe Les Frères Guissé, Cheikh est du même avis. Il estime que ‘’diffuser une mauvaise musique, c’est faire la promotion de la médiocrité’’.

Trace Afrikora offre un contenu en wolof et en français, ainsi qu'une programmation des meilleurs vidéo clips, des concerts, des hits, des news culturelles et des documentaires exclusifs sur les artistes et la culture de la région. L’artiste musicien sénégalais Wally Seck est nommé ambassadeur de cette nouvelle chaîne. Le directeur de Trace Afrikora, Amadou Faye, promet de probables partenariats avec d’autres artistes locaux.

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale