Publié le 3 Jul 2013 - 22:15
PROMOTION DE L'EMPLOI DECENT

56,4% des Sénégalais travaillent sans contrat

L'assurance du plein emploi aux jeunes, la réduction du sous-emploi et le soutien aux chômeurs, trois défis que le gouvernement doit relever pour contrecarrer le nombre élevé de Sénégalais qui travaillent sans contrat de... travail, et donc ouverts à toutes les précarités dans l'entreprise.

 

Les crises récentes et récurrentes qui affectent l'économie mondiale favorisent la hausse du chômage, la précarisation de l'emploi et l'affaiblissement des systèmes de protection sociale. Au regard de cette situation, les États ont inclus dans leurs politiques gouvernementales des plans d'actions de promotion et de garantie d'un emploi décent. Cela s'est illustré à travers l'adoption d'un Pacte mondial pour l'emploi, en juin 2009, lors de la 98ème session du Bureau international du travail (BIT). C'est dans ce cadre que le BIT, basé à Dakar, a tenu hier un atelier afin de valider le rapport de projet du profil national du travail décent au Sénégal.

Selon une étude menée en 2011, il ressort que 56,4% des Sénégalais travaillent sans aucun contrat bien déterminé. Une situation qui pose le problème de la sécurisation de l'emploi dans le pays et qui est rendue encore plus aiguë par l'arrivée tardive des demandeurs d'emploi sur le marché du travail.

Selon l'Organisation internationale du travail (OIT), le profil national du travail décent est un rapport d'évaluation sur les progrès nationaux enregistrés par un pays en matière de travail décent lors de la dernière décennie. A cet effet, le travail décent implique la possibilité pour les hommes et les femmes d'accéder à un travail productif qui offre un revenu équitable, assure la sécurité dans le travail, accorde une protection sociale pour les travailleurs et leurs familles, et de participer aux décisions qui affectent leur vie.

Au Sénégal, note Souleymane Diallo, consultant au BIT, certaines initiatives témoignent des progrès accomplis dans le cadre de la promotion de l'emploi décent. Néanmoins, il reste beaucoup à faire. C'est pourquoi il estime que l'État du Sénégal a trois grands défis à relever pour garantir l'emploi aux populations : l'assurance du plein emploi aux jeunes, la réduction du sous-emploi et le soutien aux chômeurs. En outre, d'autres mesures doivent être prises à savoir la lutte contre le travail des enfants ainsi que la ratification de certaines conventions dont celles relatives à la fixation des salaires minima, la durée du travail, etc.

 

Section: 
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons