Publié le 20 Jul 2023 - 23:13
PROMOUVOIR ET VENDRE LA DESTINATION AGRICOLE DU SÉNÉGAL

Le salon ‘Dakar'agri’ est prévu du 23 au 27 octobre

 

1800 exposants, 300 délégations, une cinquantaine de nationalités et quatre chefs d’Etat sont attendus à la première édition du salon international de l’agriculture 'Dakar’Agri' prévu du 23 au 27 octobre 2023 prochain.

 

Ayant pour thème : "le Sénégal au cœur de la révolution agricole et destinations d’affaires par excellence", la première édition du salon international 'Dakar’Agri', prévue en octobre prochain au centre des expositions de Diamniadio a été lancé. Pour une meilleure réussite de cet important évènement, le ministre de l’Agriculture de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire (Maersa), Aly Ngouille Ndiaye, a souligné qu'ils ont besoin de l’appui de tout le monde pour promouvoir l’agriculture.

Dans la même veine, il a exhorté les Sénégalais "à non seulement inscrire le salon dans leurs agendas, mais aussi à le partager avec leur environnement professionnel, afin qu’il soit une réussite totale avec des impacts agricoles et économiques attendus". Ainsi, poursuit-il, le salon 'Dakar agri' "entre dans le cadre de la promotion des produits agricoles en vue de renforcer la compétitivité du Sénégal sur les marchés régionaux et mondiaux".

En effet, explique Aly Ngouille Ndiaye, il constitue, une opportunité de visibilité pour les produits du Sénégal et les Petites et moyennes entreprises sénégalaises qui œuvrent dans ce secteur. Il promet d’apporter tout son soutien au salon. Aly Ngouille Ndiaye a également soutenu que ce salon sera "une tribune qui va proposer des solutions aux défis d’industrialisation et à la transition écologique de même qu’une occasion pour une meilleure lecture de l’écosystème agricole à travers la participation de tous les acteurs".

Il a aussi souligné que ce salon est une opportunité d’emplois pour les jeunes, un cadre propice d’échanges entre gouvernement, décideurs, secteur public, partenaires et chercheurs afin d’activer l’économie agricole nationale et sous régionale. Selon le ministre, plusieurs enseignements doivent être tirés des salons et mis en œuvre pour renforcer le Sénégal, en vue d’atteindre la souveraineté alimentaire.

D’ailleurs, il a annoncé que l’Egypte a offert 500 tonnes de semences de blé au ministère de l'Agriculture du Sénégal. 

Prenant part à la cérémonie, la commissaire générale du Salon international de l’agriculture et de l’innovation technologique, Bigué Diop, après avoir remercié les autorités sénégalaises pour leur disponibilité, a révélé que 'Dakar agri' sera "un rendez-vous où le Sénégal va exposer ses atouts sur le plan agricole et les faire connaître d’abord aux Sénégalais, notamment aux investisseurs privés et également les faire connaître dans le monde".

D'après les organisateurs, le salon va enregistrer la participation de 1800 exposants, 300 délégations, une cinquantaine de nationalités et de quatre chefs d’Etat. 

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

 

Section: 
LINGUERE - POSE PREMIERE PIERRE D’UNE CENTRALE SOLAIRE Le Sénégal tend vers une souveraineté énergétique
Mode de financement
REDUIRE NOTRE DEPENDANCE AUX IMPORTATIONS MEDICALES ETRANGERES : Les pistes de solutions du Pr Issakha Diallo
ÉCONOMIE SOUS PRESSION, UNIVERSITÉ À REFONDER, JOJ 2026 Diomaye Faye fixe ses priorités
PIB DU 4E TRIMESTRE 2025 : Une progression de 4,3% notée
IMPACTS GUERRE IRAN : Alerte rouge sur les productions de riz
RÉFORMES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES : Diomaye presse le gouvernement et recentre l’action sur la jeunesse
Riz local
GESTION FADP : Le Jub jubal jubanti à rude épreuve
MISE AUX NORMES DES INFRASTRUCTURES AÉROPORTUAIRES : L’AIBD tient son salon d’honneur réfectionné
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET CLIMAT : La Banque mondiale injecte 23 milliards F CFA pour des solutions agricoles innovantes
STABILISATION DE LA BRÈCHE ET RELANCE DE L’ÉCONOMIE BLEUE L’ANAM mobilise les acteurs et les partenaires
EMPRUNT DE 650 MILLIONS : Cheikh Diba s’explique !
TRANSPORT - CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET URBANISATION CROISSANTE Les voies d’eau comme solution
RENCONTRE INTERNATIONALE DES COMITÉS D’ÉTUDE DU CIGRE Dakar, carrefour mondial de l’expertise électrique
OPACITÉ DE LA DETTE : 650 millions d’euros levés en secret pour maintenir la solvabilité de l’État
MALNUTRITION ET PALUDISME DANS LE MONDE : En 2024, 4,9 millions d'enfants de moins de 5 ans sont morts
ANSD
GOUVERNANCE EXTRACTIVE : Le Sénégal confirmé comme leader mondial de la transparence
IMPORTATIONS FRAUDULEUSES DE POULETS : Rouge de colère, ce que compte faire l'IPAS