Publié le 6 Feb 2014 - 16:37
PROMULGATION DE LA LOI SUR LA BAISSE DU LOYER

Une marche pacifique le 7 février pour remercier les initiateurs

 

Un comité d'organisation sur la baisse du loyer a décidé d'organiser une marche le 7 février prochain, en guise de remerciement aux personnes ayant contribué à l'effectivité de la loi. L'annonce a été faite hier au cours d'une conférence de presse organisée par ledit comité composé d'associations et de mouvements apolitiques.

Selon le président du comité d'organisation Ousmane Ndiaye, cette baisse contribue à l'augmentation du pouvoir d'achat des Sénégalais. ''L'effectivité de cette loi a soulagé tous les locataires qui rencontraient des difficultés pour payer leurs loyers. Les personnes démunies qui ne pouvaient pas accéder à l'habitat social peuvent en disposer maintenant. C'est pourquoi nous avons décidé d'organiser cette marche, pour remercier le président de la République et tout ceux qui ont lutté pour cette loi'', a expliqué M. Ndiaye.

La marche partira de la place de l’obélisque pour aboutir au rond-point de la RTS. Les initiateurs comptent saisir l'occasion pour sensibiliser les populations sur leurs droits et devoirs. ''Beaucoup de personnes ne veulent pas donner la somme en baisse à leurs bailleurs, par peur de se faire expulser. D'autres ignorent ce qu'il y a lieu de faire. Ce sera l’occasion de les sensibiliser. Nous appelons aussi les bailleurs à la solidarité agissante, parce que la loi est là pour tout le monde'', a-t-il dit.

Selon lui, lorsqu'il y a des imperfections engendrant une hausse faramineuse des prix comme c'est le cas au Sénégal, l’État doit procéder à une tarification. ''Cela permet au pays de mieux se développer, avec l'amélioration du panier de la ménagère, et participe à la lutte contre la promiscuité'', a renchéri Ousmane Ndiaye.

Par ailleurs, le président du comité a précisé que cette marche n'est d'aucune obédience politique. ''C'est une marche citoyenne et pacifique. Tout le monde doit s'y retrouver. Nous faisons appel à toute la population'', a-t-il lancé. Cette marche sera aussi l’occasion pour le comité de décorer le professeur Iba Der Thiam, Momar Ndao, président de l'association des consuméristes du Sénégal, et Elimane Sall président de l'association des locataires du Sénégal, pour le travail qu'il ont abattu durant tout ce temps.

Viviane DIATTA

 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID