Publié le 28 May 2018 - 08:47
PROPOS D’IDRISSA SECK SUR L’ISLAM

Le Khalife général des Tidianes cartonne le président de Rewmi

 

La vague d’indignation contre Idrissa Seck, suite à ses propos sur l’Islam et sur le prophète Mohamed (PSL), continue. La plus récente est celle du Khalife général des Tidianes. Serigne Mbaye Sy Mansour n’a pas été tendre avec le leader de Rewmi, même s’il s’est gardé de le citer. ‘’Par rapport à l’actualité, quelqu’un dit que le pèlerinage aurait pu être effectué à Jérusalem, l’auteur de ces propos ne croit ni en Dieu ni en son prophète Mouhamed (PSL). Celui qui Les contredit tombe dans la mécréance’’, a tonné le khalife qui estime que tous les musulmans devraient s’indigner et condamner la sortie d’Idrissa Seck. Pour lui, personne n’a le droit de garder le silence et les gens doivent réagir de la même manière qu’ils sont prompts à le faire lorsqu’il s’agit de revendication.

Pour convaincre de l’impératif de tous les musulmans à exprimer publiquement leur désapprobation, il a cité un hadith disant : ‘’Que celui d'entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main ! S'il ne le peut pas de sa main, qu'il la corrige avec sa langue ! S'il ne le peut avec sa langue que ce soit avec son cœur et c'est là le degré le plus faible de la foi.’’ Pour lui, c’est un impératif pour tout musulman de défendre le prophète (Psl). ‘’Si quelqu’un insulte votre ascendant, vous pouvez lui pardonner, mais lorsqu’on attaque le prophète, il faut apporter la réplique’’, a indiqué le khalife. Très critique à l’endroit du président du conseil régional de Thiès, Serigne Mbaye Sy Mansour de soutenir que ‘’certains croient que mémoriser le Coran suffit pour être un croyant’’.

Faisant ainsi allusion au fait qu’Idrissa Seck évoque souvent le Coran dans ses discours, le marabout a déclaré que ‘’nul n’a le droit d’user des versets coraniques pour avoir une légitimité en politique’’. Cela d’autant que ‘’Dieu n’a fait descendre aucun verset pour que les individus les utilisent avec désinvolture, mais pour indiquer ses recommandations et interdits’’. Poursuivant son sermon, Serigne Mbaye Sy Mansour de relever que les versets ne doivent pas être utilisés comme des moyens de campagne électorale, même si on se considère comme un savant. Considérant le rewmiste en chef comme un mécréant, le marabout dira que ‘’celui qui méprise le prophète est un mécréant’’. Car, contrairement à Idrissa Seck, il a indiqué que le Prophète n’a jamais été considéré comme un bédouin et encore moins comme un éleveur. ‘’Le plus dangereux pour un adulte, c’est de dire des contrevérités devant tout le monde. On ne peut pas chercher la notoriété en contredisant Dieu’’, a conclu le khalife qui n’a pas manqué de saluer la position de Sidy Lamine Niass…

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID