Publié le 19 Sep 2016 - 21:17
PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT MARIN

Le Sénégal cité en exemple à Washington

 

Le Sénégal un exemple en matière de protection de l’environnement marin. Lors de la conférence mondiale sur les océans qui s’est déroulée, le 16 septembre dernier à Washington, le Sénégal était invité comme pays ‘’champion en protection de l’environnement marin’’.

 

Parmi les 90 délégations présentes à Washington lors de la 3ème conférence mondiale sur les océans, le Sénégal était le seul invité comme pays ‘’champion en protection de l’environnement marin’’. Lors de cette rencontre qui s’est tenue aux Etats-Unis le 16 septembre dernier et dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le Président américain Barack Obama, le Sénégal a été représenté par les ministres de la Pêche et des Affaires maritimes, Oumar Guèye et celui des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye.

Selon un communiqué du ministère de la Pêche, c’est le chef de la diplomatie sénégalaise qui a livré le message de Dakar lors de cette réunion qui a rassemblé une centaine de responsables politiques, des professionnels de la pêche, des scientifiques, des experts… La question centrale tournait autour de ‘’l’impact des changements climatiques sur les océans, la pêche durable et la pollution marine’’.

D’après Mankeur Ndiaye, si le Sénégal est considéré comme ‘’champion en protection de l’environnement marin’’, c’est parce que le gouvernement a pris plusieurs dispositions afin ‘’d’assurer une meilleure protection de l’environnement marin à travers un plan d’actions de lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée’’. Parmi ces mesures, le diplomate énumère le nouveau code de la pêche qui a été adopté en 2015 et qui vient durcir les sanctions qui ont été prévues contre les délinquants. ‘’Ce nouveau code est accompagné du renforcement des moyens de surveillance avec le système de suivi automatique des navires autorisés à pêcher dans les eaux sous juridiction sénégalaise et l’acquisition récente d’un patrouilleur de haute mer capable de couvrir toute notre zone économique exclusive’’, a expliqué Mankeur Ndiaye.

En outre, à côté de ces meures internes, le patron de la diplomatie sénégalaise, rapporte le communiqué, a souligné lors de cette rencontre que le Sénégal travaille pour une coopération nationale et internationale dynamique ‘’pour la conservation et le maintien de l’intégrité physique des océans’’. Cet ainsi qu’il ‘’va ratifier prochainement, l’Accord de la FAO sur les mesures du ressort de l’Etat du port. La mesure a même déjà été adoptée en Conseil des ministres’’,  a révélé  le ministre des Affaires étrangères.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts