Publié le 7 Apr 2015 - 23:52
PUBLICATION SUR LA SEXUALITE FEMININE

L’universitaire Awa Thiam perce le mystère

 

‘’La sexualité féminine africaine en mutation. L’exemple du Sénégal’’. C’est le titre du nouvel ouvrage de la responsable du laboratoire d’anthropologie culturelle de l’Institut fondamental d’Afrique noire Cheikh Anta Diop (Ifan Cad), Mme Awa Thiam. Un ouvrage qui marque au point la ‘’reproduction sociale du côté des femmes, par le biais de marquage du corps, des scarifications, des mutilations sexuelles féminines, de l’habillement, de la coiffure, de la contraception, de l’avortement et de la sexualité féminine.

 

Après son dernier livre intitulé ‘’vous avez dit la parité’’, l’universitaire Mme Awa Thiam vient de publier un ouvrage qui met en lumière les maux qui entravent une sexualité épanouie de la femme sénégalaise, en dépit des mutations sociales. Et la cérémonie de dédicace qui s’est tenue à la librairie Harmattan a servi d’opportunité à des universitaires pour saluer l’éthique du travail de l’ancienne directrice du Centre national d’assistance et de formation des femmes (Cenaf) et des Centres départementaux d’assistance et de formation des femmes (Cedef). ‘’Une femme remarquable à tout point de vue’’ avec un cursus assez fourni.

Si l’ouvrage ne révèle pas, comme le fait penser le titre, le  vécu sexuel des femmes ou de la sexualité à proprement parler, il offre une panoplie de pistes qui puissent circonscrire un mal qui ronge des femmes astreintes à des coutumes qui visent ‘’à l’origine la  préservation de leur identité culturelle. Mais qui au finish, bafouent leur droit à une vie sereine et épanouie’’.

A travers une enquête approfondie menée de 1975 à nos jours, dans les 14 régions du Sénégal, ‘’ l’ouvrage propose une analyse extrêmement pointue de la situation. L’auteur montre que même si nous sommes dans un monde qui bouge, la société continue à reproduire certaines inégalités sociales. Ainsi, selon le sociologue M Abdou Salam Fall, cette démarche de l’anthropologue rend visibles les maux féminins de la sexualité et ‘’montre aussi comment les mutilations sexuelles contribuent au processus de socialisation du corps féminin.’’.

D’autres révélations sont contenues dans l’ouvrage. Dans ce sillage, Mme Awa Thiam de souligner que ‘’les mutilations se font dans la majorité des ethnies exception faite des Bambara et Diola, conservatrices, dans une discrétion qui tranche avec les festivités  qui les entouraient par le passé.

De l’avis de la géographe, Mme Khadiata Fall, l’exigence à l’éthique du travail et le courage de l’anthropologue doivent servir d’exemple. ‘’Awa Thiam est une des pionnières de la lutte contre les violences faites aux femmes. Elle doit inspirer d’autres, car dans nos sociétés africaines, l’initiative ne vient jamais de nous. Nous portons les stigmates de la colonisation, il faut que cela cesse. En s’engageant dans le refus de la fatalité, Mme Awa Thiam montre l’exemple’’, a-t-elle dit.

Dans cette optique, l’islamologue Abdoul Aiz Kébé a magnifié ‘’cette lumière des intellectuels qui permet d’apporter toujours des éclairages et d’éveiller des consciences’’.

 L’ouvrage, édité par l’Harmattan, est préfacé par l’économiste Amadou Aly Dieng.

Matel BOCOUM

 

Section: 
NOUVELLE PRODUCTION : Xalam 2 célèbre ses 50 ans de carrière avec "Retour aux Sources"
RÉPARTITION DROITS AUDIOVISUELS : Un peu plus de 100 millions donnés aux artistes
CARAVANE NATIONALE MOBICINÉ : ‘’Le mouton de Sada’’ va faire le tour du Sénégal
RECHERCHES - TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Près de 500 enregistrements audio réceptionnés à l’Ifan
ALBUM REGGAE - CHANGEMENT CLIMATIQUE, MANIPULATION DE MASSE… : Mam J Ras Soul dénonce tout dans ‘’Mensonge’’
BAMAZI TALLE - COLLECTION DWELL : Cet artiste qui explore les traditions africaines
DANSE SPORTIVE : Douze jeunes pépites bénéficient du savoir-faire belge
PASSATION DE SERVICE AU GRAND THÉÂTRE : Le DG sortant liste ses réalisations
Hommage à Amadou Mahtar Mbow
Présentation de l'album "Poétesse" : Samira Fall sort 12 poèmes musicaux
PROFIL - RICH WANEH (RAPPEUR) : L’ambassadeur des cultures américaine et sénégalaise
CONFÉRENCE DE PRESSE CLÔTURE FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : Le nouveau directeur du comité d’organisation prône l’élargissement des perspectives
32e ÉDITION DU FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : Mansour Faye invite le ministère de la Culture à prendre en charge l’événement
‘’BEAUTÉ MAUDITE’’ DE NDÈYE MARIÈME DIOP : La célèbre chronique adaptée à l’écran
Ouverture Festival Jazz
BOB MARLEY
SAINT-LOUIS : 32e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ L’appui de l’État attendu impatiemment
MATAM – LITTÉRATURE : Mamoudou Sidy Ba remporte le Prix Silima 2024
STLOUIS’DOCS 2024 : Le Grand Prix décerné au film ‘’Coconut Head Generation’’ d’Alain Kassanda
AVENEMENT DU PRESIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE : Le changement à la tête du Sénégal est « important » et « positif », selon le cinéaste Abderrahmane Sissako