Publié le 3 Dec 2024 - 15:14
RÉAMÉNAGEMENT DU GOUVERNEMENT

L’accélération de la reddition des comptes annoncée

 

Après la démission d’El Malick Ndiaye, le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé un aménagement minimal du Gouvernement avec la nomination d’Abass Fall au ministère du Travail et des Relations avec les Institutions. Ce réajustement vise à maintenir l’élan de réforme et à répondre aux urgences économiques et sociales du pays.

 

Après la démission annoncée hier en pleine séance à l’Assemblée nationale d’El Malick Ndiaye, désormais ex ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens du Gouvernement, il était attendu soit un réaménagement soit une dissolution du Gouvernement. La réponse n’a pas tardé. Hier, tard dans la soirée, le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé la décision du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye de procéder à un très léger réaménagement. Ainsi, est nommé au poste de ministre du Travail et des Relations avec les Institutions, Abass Fall. La tête de liste du Pastef à Dakar lors des dernières législatives, remplace ainsi, Yankhoba Diémé à ce poste. Ce dernier succède à El Malick Ndiaye dans le Gouvernement. Ce sont les seuls changements notés. Tous les autres ministres et Secrétaires d’Etats ont gardé leurs postes.

Par ailleurs, le Premier ministre a dit que son équipe espère ‘’mettre en œuvre avec le concours de toutes les forces vives de la Nation, l’agenda de transformation porté par la vision d’un Sénégal souverain juste et prospère’’. Par conséquent, ‘’le Gouvernement continuera à se mobiliser pour faire face aux urgences économiques et sociales. Il s’agira aussi d’assurer le succès de la campagne de commercialisation agricole, d’accentuer la lutte contre la vie chère et l’amélioration du pouvoir d’achat, de redresser les finances publiques à travers l’adoption prochaine de la loi des finances pour l’année 2025, l’exploitation optimale de nos ressources naturelles et la relance de l’économie nationale’’. Aussi, ‘’le Gouvernement veillera à l’accélération des processus de reddition des comptes, à la stabilisation et la modernisation soutenue des systèmes sanitaires, scolaires, universitaires, agricoles, industriels, à la promotion de la citoyenneté, de l’employabilité, de l’emploi des jeunes, ainsi qu’à l’autonomisation des femmes; à la protection des groupes vulnérables, notamment les personnes vivant avec un handicap, au soutien du développement du secteur privé national pour promouvoir de véritables champions dans tous les secteurs’’, a-t-il expliqué. Eu égard à tout cela l’adoption de la loi sur la souveraineté économique s’érige en urgence, a-t-il assuré.

Dans la même veine, Ousmane Sonko a fait savoir que le  Gouvernement qu’il dirige ‘’va rester un Gouvernement de solutions, de réalisations et de résultats pour asseoir le progrès économique, le bien être des Sénégalaises et Sénégalais’’.

CHEIKH THIAM

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton