Publié le 3 Dec 2024 - 15:14
RÉAMÉNAGEMENT DU GOUVERNEMENT

L’accélération de la reddition des comptes annoncée

 

Après la démission d’El Malick Ndiaye, le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé un aménagement minimal du Gouvernement avec la nomination d’Abass Fall au ministère du Travail et des Relations avec les Institutions. Ce réajustement vise à maintenir l’élan de réforme et à répondre aux urgences économiques et sociales du pays.

 

Après la démission annoncée hier en pleine séance à l’Assemblée nationale d’El Malick Ndiaye, désormais ex ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens du Gouvernement, il était attendu soit un réaménagement soit une dissolution du Gouvernement. La réponse n’a pas tardé. Hier, tard dans la soirée, le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé la décision du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye de procéder à un très léger réaménagement. Ainsi, est nommé au poste de ministre du Travail et des Relations avec les Institutions, Abass Fall. La tête de liste du Pastef à Dakar lors des dernières législatives, remplace ainsi, Yankhoba Diémé à ce poste. Ce dernier succède à El Malick Ndiaye dans le Gouvernement. Ce sont les seuls changements notés. Tous les autres ministres et Secrétaires d’Etats ont gardé leurs postes.

Par ailleurs, le Premier ministre a dit que son équipe espère ‘’mettre en œuvre avec le concours de toutes les forces vives de la Nation, l’agenda de transformation porté par la vision d’un Sénégal souverain juste et prospère’’. Par conséquent, ‘’le Gouvernement continuera à se mobiliser pour faire face aux urgences économiques et sociales. Il s’agira aussi d’assurer le succès de la campagne de commercialisation agricole, d’accentuer la lutte contre la vie chère et l’amélioration du pouvoir d’achat, de redresser les finances publiques à travers l’adoption prochaine de la loi des finances pour l’année 2025, l’exploitation optimale de nos ressources naturelles et la relance de l’économie nationale’’. Aussi, ‘’le Gouvernement veillera à l’accélération des processus de reddition des comptes, à la stabilisation et la modernisation soutenue des systèmes sanitaires, scolaires, universitaires, agricoles, industriels, à la promotion de la citoyenneté, de l’employabilité, de l’emploi des jeunes, ainsi qu’à l’autonomisation des femmes; à la protection des groupes vulnérables, notamment les personnes vivant avec un handicap, au soutien du développement du secteur privé national pour promouvoir de véritables champions dans tous les secteurs’’, a-t-il expliqué. Eu égard à tout cela l’adoption de la loi sur la souveraineté économique s’érige en urgence, a-t-il assuré.

Dans la même veine, Ousmane Sonko a fait savoir que le  Gouvernement qu’il dirige ‘’va rester un Gouvernement de solutions, de réalisations et de résultats pour asseoir le progrès économique, le bien être des Sénégalaises et Sénégalais’’.

CHEIKH THIAM

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT