Publié le 3 Aug 2016 - 15:27
RÉCEPTION D’UN POSTE DE SANTE

Ouf de soulagement  des femmes de Darou-Pakathiar 

 

La population de Darou-Pakathiar, un village situé à des dizaines de kilomètres de Ndoffane, dispose maintenant d’un poste de santé. Inaugurée hier, l’infrastructure permet aux femmes de bénéficier de soins de qualité et d’arrêter les nombreux accouchements à domicile.

 

Les populations de Darou-Pakathiar  faisaient une dizaine de kilomètres pour rejoindre le poste de santé le plus proche. Ce dernier se situait à Ndoffane. Ainsi beaucoup de femmes de ce village accouchaient à domicile. Elles ne bénéficiaient pas de soins de qualité. Désormais, tout cela est un vieux souvenir. Aujourd’hui, Darou-Pakathiar  dispose d’un poste de santé construit par Serigne Cheikh Mbacké Diouf. Inauguré hier par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, cette structure sanitaire permet, selon les femmes de la localité, de mettre fin à leur calvaire.

‘’Quand une femme est enceinte, elle est obligée d’aller jusqu’à Ndoffane pour suivre ses visites prénatales. C’est trop difficile. Car le seul moyen de transport, c’est la charrette.  Aujourd’hui, ce centre constitue la solution à tous nos problèmes’’, raconte Dieynabou Sène.  Son compatriote Maty Seck de renchérir : ‘’Quand une femme accouche, elle le fait à domicile. Parce que le temps d’appeler une charrette pour parcourir 10 kilomètres, elle accouche sur la charrette. Pour éviter tout cela, nous faisons les accouchements à domicile et après, on évacue la maman au district de Ndoffane’’, explique Mme Seck.

3 postes de santé pour 57 villages

En dehors de ces accouchements à domicile, la commune de Thiaré a d’autres problèmes. Il s’agit du déficit d’électricité, du manque d’eau et de  l’absence d’une ambulance. ‘’La commune compte 57 villages et plus de 17 mille habitants mais ne dispose que de trois postes de santé. Le premier est construit depuis 1957, il est en état de délabrement. Le deuxième doit être réfectionné et le troisième, c’est celui que nous avons inauguré aujourd’hui. Donc il nous faut d’autres postes de santé. Parmi les 57 villages, seuls 6 ont de l’électricité, il y a qu’un seul forage pour toute la commune.  Nos routes sont cahoteuses. Nous avons vraiment besoin d’aide’’, a soutenu le maire de la commune, El Hadji Dramé.

De son côté, le ministre de la Santé a promis que le poste de santé sera doté d’une ambulance. ‘’Le gouvernement a bien voulu apporter du matériel mais également du personnel. Dès que nous aurons reçu de nouvelles ambulances, une viendra ici, parce que c’est important que ce poste ait une ambulance’’, a rassuré le Professeur Awa Marie Coll Seck.

Viviane Diatta (Envoyée spéciale)

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue