Publié le 7 Feb 2013 - 04:00
RÉDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES

 Les parlementaires se mettent à niveau

Le réseau des parlementaires pour la réduction des risques de catastrophes (RRC) a bénéficié hier d’un atelier d’information et de mise à niveau. Il entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet de gestion des risques et catastrophes et d’adaptation aux changements climatiques.

 

Les catastrophes naturelles sont une réalité douloureuse au Sénégal. En attestent les inondations intervenues ces dernières années. Le Sénégal est durement frappé par cette situation qui affecte gravement son économie. Par conséquent les études menées par la Banque mondiale et l'État du Sénégal ont montré que les impacts des inondations de 2009 sont évalués à plus de 100 millions de dollars (soit 45 milliards de Fcfa). D'ailleurs, la 2eme conférence mondiale sur la prévention des catastrophes qui a eu lieu en janvier 2005 à Kobe-Hyogo (Japon) a produit une feuille de route pour la gestion des catastrophes. Il s'agit du Cadre d’Action de Hyogo (CAH) 2005-2015 : ‘’Pour des nations et des collectivités résilientes face aux catastrophes’’.

 

Hier, il s'est agi de porter à la connaissance des députés les grandes lignes de ce cadre d'action. Mais surtout de les informer sur le cadre de gestion des risques et catastrophes (GRC) au Sénégal. Idrissa Diallo, le président du réseau des parlementaires de la plate-forme nationale de réduction des risques de catastrophe (RRC), a fait remarqué que depuis une vingtaine d’années, la réduction des risques et catastrophes naturelles constitue une composante de pus en plus essentielle des politiques et des relations internationales. Il a également précisé le rôle incontournable de la prévention des risques. Il a insisté sur la sensibilisation à la réduction des risques et catastrophes, à tous les niveaux et dans tous les secteurs. Car, comme l'a souligné le Directeur de cabinet du ministre de l’intérieur, Ibrahima Lo, ‘’ces catastrophes ont des conséquences souvent dramatiques pour les populations et présentent l’inconvénient de mettre en péril de nombreuses actions de développement menées par l’État’’.

 

Au Sénégal, il existe une plate-forme nationale pour la prévention et la réduction des risques majeurs de catastrophes. Elle s'inscrit dans la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Un programme décennal de gestion des inondations a été élaboré. Sa phase d'urgence (2012-2013) est estimée à 66 milliards Fcfa. Elle consistera essentiellement à la construction de canalisation pour le drainage des eaux pluviales.

 

Aida DIENE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises