Publié le 16 Feb 2013 - 01:30
RÉFORME DU SECTEUR ÉNERGÉTIQUE

 Vers une fusion des fonds de soutien à l'énergie et aux produits pétroliers

Il ne se passe presque pas un raout de l'Exécutif sans qu'il ne soit question de l'énergie. C'est devenu comme une antienne, un travail de Sisyphe.

 

Hier encore en réunion du conseil des ministres, le président Macky Sall a encore invité le ministre de l’Énergie à mettre en place un comité d’évaluation du Fonds de soutien à l’énergie (FSE) et du Fonds de sécurisation des importations des produits pétroliers (FSIPP). Objectif fixé au ministre Aly Ngouye Ndiaye : ''voir éventuellement les possibilités d’évolution organisationnelle en termes de fusion et de suppression''.

 

M. Sall a indiqué en outre ouvrir ''dans les meilleurs délais'' des concertations pour la mise en place d’un organe de régulation du secteur de l’énergie, en incluant la dimension Hydrocarbures, en lieu et place de celui s’occupant uniquement de l’électricité. Le chef de l'État a rappelé aussi son souci d’assurer une fourniture continue d’électricité, selon le communiqué du conseil.

 

A cet effet, il a présenté les mesures adoptées lors de la réunion extraordinaire du mercredi 11 février 2013, consacrée à la sécurisation du combustible de la Senelec. Ces décisions sont la mise ne place d’un comité restreint de sécurisation et de mobilisation des ressources financières nécessaires au FSE et la mise en place d’un comité interministériel permanent pour le suivi des projets énergétiques. Sur la même lancée, il a demandé la création d’un cadre de réflexion sur le rôle de la Société africaine de raffinage (Sar) dans l’approvisionnement et son ''avenir industriel''.

 

Enfin, Macky Sall a souhaité la création d’une Commission ad hoc de restructuration de la Senelec. Selon son vœu, cette entité sera composée notamment des représentants du ministère de l’Économie et des Finances, de celui de l’Énergie, du FSE et des partenaires techniques et financiers. Ces différentes mesures font suite au retour des coupures d'électricité entraînant une inquiétude au niveau des entreprises et des ménages. Mais aussi au problème récent de fourniture correcte d'essence de pirogue.

 

PIERRE B. DIOH

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne