Vers une réglementation du sous-secteur

Principale mamelle de l'économie sénégalaise, caractérisée par l'importance des exportations, la pêche est aujourd'hui en eaux troubles. Parmi ses difficultés, la pêche illicite qui a des répercussions néfastes sur l'économie sénégalaise. Pour y faire face, de nombreuses mesures ont été annoncées, hier, en conseil interministériel, par le gouvernement à travers la mise en place d'un système de suivi, de contrôle et de surveillance des eaux sénégalaises. Ces mesure seront accompagnées de l'instauration du permis de pêche et de l'immatriculation des pirogues de pêche.
Selon le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, Pape Diouf, le gouvernement a la ferme volonté d'instaurer un cadre juridique et institutionnel efficient, devant permettre de réglementer la pêche sénégalaise qui contribue à 1,3% du Pib et 12,5% aux recettes d'exportation.
D'après Pape Diouf, en plus de la mise en place d'un système de régulation du secteur, d'autres actions ont été prises par le gouvernement à savoir la gestion durable des ressources, la promotion des filières, la sécurité des pêcheurs à travers le port de gilets obligatoire, la réduction de la flotte industrielle, la révision des textes réglementaires, la renforcement de la coopération sous régionale, etc.
Djidi Diarra (Stagiaire)