Publié le 19 Jun 2013 - 22:17
RÉGULATION DE LA PÊCHE

Vers une réglementation du sous-secteur

Principale mamelle de l'économie sénégalaise, caractérisée par l'importance des exportations, la pêche est aujourd'hui en eaux troubles. Parmi ses difficultés, la pêche illicite qui a des répercussions néfastes sur l'économie sénégalaise. Pour y faire face, de nombreuses mesures ont été annoncées, hier, en conseil interministériel, par le gouvernement à travers la mise en place d'un système de suivi, de contrôle et de surveillance des eaux sénégalaises. Ces mesure seront accompagnées de l'instauration du permis de pêche et de l'immatriculation des pirogues de pêche.

Selon le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, Pape Diouf, le gouvernement a la ferme volonté d'instaurer un cadre juridique et institutionnel efficient, devant permettre de réglementer la pêche sénégalaise qui contribue à 1,3% du Pib et 12,5% aux recettes d'exportation. 

D'après Pape Diouf, en plus de la mise en place d'un système de régulation du secteur, d'autres actions ont été prises par le gouvernement à savoir la gestion durable des ressources, la promotion des filières, la sécurité des pêcheurs à travers le port de gilets obligatoire, la réduction de la flotte industrielle, la révision des textes réglementaires, la renforcement de la coopération sous régionale, etc.

Djidi Diarra (Stagiaire)

Section: 
RESTRUCTURATION – FMI – AVD : Entre progrès et stagnation
DÉTENTION DE KHADIM BA ET DANE SARR : “Aar Sunu Kom-Kom” porte la fronde du secteur privé
À CAUSE DE LA MALNUTRITION : Le Sénégal perd 425 milliards F CFA par an
DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Ultimatum de l'OFNAC
GESTION DE LA DETTE – RESTRUCTURATION : Cafouillage au sommet !
COOPÉRATION SÉNÉGAL-ALLEMAGNE Diomaye Faye et Friedrich Merz misent sur un partenariat économique renforcé
SÉNÉGAL-FMI : Le dossier de “misreporting” toujours non clos
MODERNISATION DU SYSTÈME SANITAIRE Bassirou Diomaye Faye mise sur Siemens Healthineers
MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES : Des paysans grognent encore
THIES – AVEC PLUS DE 14,2 MILLIARDS DE FCFA INVESTIS : Le PACASEN a financé 464 projets entre 2019 et 2024
RÉFORME DES FINANCES PUBLIQUES - DETTE PUBLIQUE : Le Sénégal se dote d’une « tour de contrôle » pour sortir de l’impasse
DIALOGUE STRUCTURE : L’UE et la société civile sénégalaise adoptent une nouvelle feuille de route
POLÉMIQUE DETTES CACHÉES – SORTIE PRÉSIDENT COUR DES COMPTES : Y a-t-il eu tripatouillage des comptes publics ?
PRODUCTION DE LA PÊCHE ET DE L’AQUACULTURE Elle a atteint 188,2 millions de tonnes en 2024
DÉMARRAGE DE LA SAISON AGRICOLE Entre soulagement et inquiétudes des paysans
LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2026 : L’exécutif ajuste ses priorités budgétaires
COMMUNICATION POLITIQUE : OUSMANE SONKO : Le glissement sémantique
GESTION DES FINANCES PUBLIQUES : Sonko et son raisonnement troublant
SUR FOND DE DÉFIS ÉNERGÉTIQUES MAJEURS :Abdourahmane Diouf hérite d’un secteur stratégique
Campagne agricole