Publié le 17 Jan 2013 - 01:10
RÉGULATION PRIX DES DENRÉES DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ

L'Unacois-Jappo mise sur une centrale d'achat et un réseau de distribution

 

La création d'une société, devant gérer une centrale et un réseau de distribution pour aider à baisser les prix des produits de consommation courants, sonne comme une volonté de ne pas subir le même échec que les ''magasins de référence'' et ''Easy boutiques''.

 

 

La population sénégalaise sera bientôt soulagée de la flambée des prix des denrées de première nécessité. Du moins si l'on se fie aux engagements de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois-Jappo) de créer une société qui va aider à faire baisser les coûts de trois produits : le riz ordinaire, le sucre et l'huile. L'annonce a été faite hier au cours d'un point de presse, quelques jours après le lancement, dans la banlieue de Dakar, de la phase test de trois ''boutiques jappo''. Un projet de régulation des prix qui devra être étendu à tout le Sénégal.

 

''Aujourd'hui, la population sénégalaise est confrontée à un énorme problème. Les prix des denrées alimentaires sont vus à la hausse. Pour stopper toutes ces difficultés, l'Unacois-Jappo, en partenariat avec l’État, a décidé de créer une société pour venir en aide la population, en baissant les prix de trois denrées'', a expliqué M. Ndiaye. Pour ce faire, une centrale d'achat et un réseau de distribution des centres régionaux seront mis en place, selon Ousmane Sy Ndiaye, secrétaire général permanent de l'Unacois-Jappo.

 

Pour le moment, l'organisation faîtière envisage d'installer 6000 centres régionaux dans 5 ans et plus, par la suite. ''Nous n'avons ciblé que trois produits. Mais, plus tard, nous aurons sept, car le lait, le gaz, la tomate et le savon viendront s'y ajouter. Le riz ordinaire est vendu à 280 francs Cfa le kilogramme, le sucre cristallisé à 580 francs et le litre d'huile à 960 francs'', a dit Moussa Sow, membre de l'Unacois.

 

Cette société, qui appartient aux membres de l'Unacois, sera ouverte aux personnes désireuses d'y adhérer et d'êtres membres de l'association. Toutefois, le président de l'Unacois-Jappo, Idy Thiam a précisé qu'ils ne sont pas là pour concurrencer qui que se soit, mais plutôt pour ''aider le peuple''.

 

En tout cas, la mise en place de cette société sonne comme une volonté de s'entourer de garanties pour ne pas subir le même échec que les ''magasins de référence'' et ''Easy boutiques'', qui ont fait long feu sous l'ancien régime. L'Unacois-Jappo compte installer 14 ''boutiques jappo'' dans une phase test et ambitionne d'en implanter 60 000 à travers le pays.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
ASER-AEE POWER Le parquet financier relance le dossier des 37 milliards
RETARD DANS LA MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES L'inquiétude des paysans
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN : Abdourahmane Sarr transmet sa doctrine, Cheikh Diba prend les commandes
Convention
NOUVEAU MINISTRE CHARGÉ DE L’ÉLEVAGE : Ousmane Diané compte marquer son territoire
UN SEUL MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN L’avis de l'économiste Pape Abdoulaye Seck
RÉPRESSION DES CRIMES ENVIRONNEMENTAUX : L'intelligence artificielle comme panacée
RÉPRESSION DES CRIMES ENVIRONNEMENTAUX : L’intelligence artificielle appelée à renforcer la riposte
PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES EN AFRIQUE 2026 Malgré les tensions mondiales, l’Afrique attendue à 4,2 % de croissance en 2026
AFRIQUE - TENSIONS GÉOPOLITIQUES ET PERTURBATIONS DE L’OFFRE MONDIALE Une croissance économique de 4,2 % attendue en 2026
ANSD
Prix matériaux de construction
Pétrole, gaz et emploi
PRIX DES PRODUITS À L’IMPORTATION ET À L’EXPORTATION EN MARS 29026 : L’ANSD donne les raisons de leur accroissement
SOMMET AFRICA FORWARD À NAIROBI : Diomaye Faye plaide pour une solution à la dette
RAPPORT CENTIF 2025 : Des enjeux majeurs et des chiffres édifiants
STRATÉGIE NATIONALE DE L’ÉQUITÉ (SNE) L’État engage la concertation territoriale à Thiès
LANCEMENT DE LA TROISIÈME COHORTE DU EDTECH FELLOWSHIP : 45 millions de FCFA pour propulser les champions de l'éducation numérique
EL MALICK NDIAYE, PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : “La dette ne doit plus être gérée dans l’urgence”
PRIX À LA CONSOMMATION EN AVRIL 2026 : Une hausse de 1,4 % portée par l’alimentation et les services