Publié le 17 Oct 2023 - 10:16
RÉNOVATION DE L'HÉMICYCLE

Les travaux prévus dèslafindela session budgétaire

 

L'Assemblée nationale va bientôt subir une rénovation. Les travaux débuteront à la fin de la session budgétaire et devraient être achevés au cours du premier semestre 2024.

 

Le président de l'Assemblée nationale a annoncé le début des travaux de rénovation de l'hémicycle, dans le cadre d'une politique de modernisation des moyens et des méthodes de travail des députés.

Selon nos informations, des dispositions sont prises en collaboration avec la coopération sud-coréenne pour entamer les travaux et installer les équipements prévus dès la fin de la session budgétaire.

Ces travaux incluent la reconfiguration des travées et des sièges avec l'installation d'un nouveau mobilier qui permettra d'augmenter le nombre de places assises. De plus, un système moderne de conférence doté de cabines d'interprétation, d'équipements électroniques pour le contrôle de présence, la prise de parole et le vote sera installé. Il est également prévu la mise en place d'un serveur de stockage et d'archivage des données, ainsi que l'installation d'écrans et de caméras offrant différents angles de vue. Ces travaux devraient être terminés au cours du premier semestre de 2024.

Par ailleurs, le président de l'Assemblée a encouragé les élus à veiller à la préservation desdites valeurs fondamentales de la République. ''Nous avons, en tant que parlementaires, la responsabilité à tous les niveaux, de par nos discours et nos actes, d'y veiller rigoureusement'', a appelé Amadou Mame Diop en marge de l'ouverture de la session ordinaire unique 2023-2024 de l'Assemblée nationale.

Monsieur Diop a souligné le caractère particulier de cette session ordinaire unique, en lien avec les prochaines élections, et a exprimé son souhait de voir "l'élection présidentielle du 25 février 2024 se dérouler dans la paix, la concorde et l'unité nationale à toutes les étapes du processus".

Lors de cette séance, les députés ont procédé à la première restructuration du bureau de l'Assemblée nationale de la XIVe législature, marquée notamment par l'élection d’Abdou Mbow, comme nouveau président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, d’Aminata Guèye comme nouveau premier questeur et de Yoro Sow comme deuxième questeur. Amadou Mame Diop a également félicité Me Oumar Youm et Daouda Dia qui ont été nommés au sein du gouvernement, en leur souhaitant plein succès.

BABACAR SY SEYE

Section: 
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi