Publié le 17 Oct 2023 - 10:16
RÉNOVATION DE L'HÉMICYCLE

Les travaux prévus dèslafindela session budgétaire

 

L'Assemblée nationale va bientôt subir une rénovation. Les travaux débuteront à la fin de la session budgétaire et devraient être achevés au cours du premier semestre 2024.

 

Le président de l'Assemblée nationale a annoncé le début des travaux de rénovation de l'hémicycle, dans le cadre d'une politique de modernisation des moyens et des méthodes de travail des députés.

Selon nos informations, des dispositions sont prises en collaboration avec la coopération sud-coréenne pour entamer les travaux et installer les équipements prévus dès la fin de la session budgétaire.

Ces travaux incluent la reconfiguration des travées et des sièges avec l'installation d'un nouveau mobilier qui permettra d'augmenter le nombre de places assises. De plus, un système moderne de conférence doté de cabines d'interprétation, d'équipements électroniques pour le contrôle de présence, la prise de parole et le vote sera installé. Il est également prévu la mise en place d'un serveur de stockage et d'archivage des données, ainsi que l'installation d'écrans et de caméras offrant différents angles de vue. Ces travaux devraient être terminés au cours du premier semestre de 2024.

Par ailleurs, le président de l'Assemblée a encouragé les élus à veiller à la préservation desdites valeurs fondamentales de la République. ''Nous avons, en tant que parlementaires, la responsabilité à tous les niveaux, de par nos discours et nos actes, d'y veiller rigoureusement'', a appelé Amadou Mame Diop en marge de l'ouverture de la session ordinaire unique 2023-2024 de l'Assemblée nationale.

Monsieur Diop a souligné le caractère particulier de cette session ordinaire unique, en lien avec les prochaines élections, et a exprimé son souhait de voir "l'élection présidentielle du 25 février 2024 se dérouler dans la paix, la concorde et l'unité nationale à toutes les étapes du processus".

Lors de cette séance, les députés ont procédé à la première restructuration du bureau de l'Assemblée nationale de la XIVe législature, marquée notamment par l'élection d’Abdou Mbow, comme nouveau président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, d’Aminata Guèye comme nouveau premier questeur et de Yoro Sow comme deuxième questeur. Amadou Mame Diop a également félicité Me Oumar Youm et Daouda Dia qui ont été nommés au sein du gouvernement, en leur souhaitant plein succès.

BABACAR SY SEYE

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises