Publié le 17 Nov 2023 - 07:55

Réponse APR

 

Dans un communiqué de presse, les partisans du président de la République rappellent que ‘’le respect de l’État de droit est du ressort de notre appareil judiciaire dont nul ne peut contester l’indépendance. Autant la garantie des droits est assurée par les tribunaux dont les décisions doivent être respectées quand ils condamnent des hommes publics, comme lorsqu’ils condamnent l’état, autant les  ‘citoyens ordinaires’, les hommes publics, les collectivités locales, les personnes morales de droit privé, l’État comme les administrations disposent de tous les recours et instruments que la loi met à leur disposition pour contester les décisions rendues et exercer tous les droits et recours prévus par la loi’’.

Ils déclarent également que ‘’les organismes publics, comme la Commission électorale nationale autonome (Cena) qui n’est pas un organe d’exécution des décisions de justice, exercent leurs prérogatives dans le strict respect de la loi. La Cour suprême, comme le Conseil constitutionnel, veille au respect de la loi, l’interprète et crée le droit. C’est cela l’essence même de l’État de droit.

Ceux qui prétendent s’accorder avec 83 % des Sénégalais, bien feutrés dans leur salon, n’expriment aucun respect de notre système démocratique ni de nos institutions judiciaires lorsqu’ils sont sur les mêmes longueurs que les fossoyeurs de notre démocratie qui appellent à des mobilisations sur toute l’étendue du territoire le jour où la Cour suprême a fixé son audience pour examiner un recours de l’État contre une décision de justice habilitant un citoyen à s’inscrire sur le fichier électoral’’. Benno Bokk Yaakaar soupçonne ces derniers de ‘’manipuler, influencer la justice et porter atteinte au principe sacro-saint de son indépendance’’.

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures