Publié le 2 Feb 2023 - 17:29
RÉSORPTION DU DÉFICIT DE MAIN D'ŒUVRE

2000 nouveaux dockers enrôlés au Port de Dakar 

 

Le directeur du Port autonome Mountaga Sy a enrôlé, hier, 2000 nouveaux dockers après leur formation. La cérémonie d'installation s’est tenue en présence du Premier ministre Amadou Ba.

 

Le Port Autonome de Dakar a organisé, hier, à Dakar, une cérémonie d'installation de jeunes Sénégalais en fin de formation. Il s'agit de 2 000 nouveaux dockers prêts à être embauchés immédiatement. Une réponse au processus de résorption du déficit de main d'œuvre au niveau des bureaux d'embauche dockers, avec des performances réalisées sur la productivité des navires. ''Ces jeunes ont été sélectionnés pour permettre la résorption du déficit en main d'œuvre occasionné par le rythme et la cadence imprimés par le nouveau directeur général Mountaga Sy à travers un Plan d'urgence contre la congestion terrestre et maritime'', informe-t-on.

Selon les acteurs portuaires, ''en deux mois, la direction générale a réussi à désengorger l'ensemble des quais permettant de faire accoster plus d'une quarantaine de navires. A l'heure actuelle, aucun bateau n'est en rade''.

Le Premier ministre Amadou Ba a félicité Mountaga Sy pour ce travail, avant de rendre hommage aux dockers, qui ''de nuits comme de jours, sont les premiers au portage des 22 millions de tonnes de notre commerce extérieur''. Ainsi, pour Amadou Ba, la politique portuaire doit être portée sur un maillage et l'aménagement d’un territoire cohérent. Cette politique, dit-il, va porter sur le développement des infrastructures, l'implication du secteur privé, et la modernisation du capital humain.

Ainsi, il annonce que les ports de Saint Louis et Kaolack seront prêts pour recevoir un trafic de capotage national et sous-régional, l'État du Sénégal, ayant déjà acquis des drags et remorqueurs qui sont à pied d'œuvre à Kaolack. ''Tout doit être mis en œuvre pour éviter les effets de renchérissement du coût de passage des marchandises, que ce soit à l'import, à l'export, ou pour les marchandises en transit'', a indiqué Amadou Ba. Qui soutient que le Président Macky Sall, dans sa vision du PSE, a mis un accent particulier sur le changement des paradigmes, en passant par le développement des infrastructures, socle de l'émergence durables.

''Il porte un intérêt particulier au secteur maritime et portuaire. 95% de notre commerce extérieur transite par le Port Autonome de Dakar, interface entre le monde maritime et le monde terrestre, lieu de synergie et d'ambitions complètaires'', salue le PM.

Ce projet d'enrôlement de 2000 jeunes dockers a été porté dans le cadre d’un partenariat tripartite entre la direction générale du Port autonome de Dakar, le Syndicat des Auxiliaires de Transport du Sénégal (SATS) et le Syndicat des Entreprises de manutention des Ports du Sénégal (Sempos).

BABACAR SY SEYE

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID