Publié le 1 Aug 2012 - 17:59
RÉSULTATS DU BFEM À SEYDOU NOUROU TALL

105 admis d'office sur 417 candidats

 

105 candidats ont été déclarés admis au premier tour de l'examen du Brevet de fin d'études moyennes (BFEM), dans les deux jurys que compte le lycée technique Seydou Nourou Tall, sur un total d'inscrits estimés à 417.

 

 

Les résultats du BFEM ont commencé à tomber dans la région de Dakar. Il est 15h au Lycée technique Seydou Nourou Tall. Un silence de cimetière accueille les visiteurs. Les élèves, dominés par le stress, attendent les résultats de l'examen passé la semaine dernière. D'aucuns sont assis sur les barrières, d'autres plus impatients font des allers et retours entre différents endroits. Les vendeurs de glace et de beignets sont ignorés dans ce centre où les candidats ont choisi de résister à la faim. Certains élèves sont accompagnés par leurs parents. A 15h30, les membres des jurys arrivent, listes en mains. Tout le monde se lève. «Approchez», dit le président du jury A, Dame Sall. La panique s'installe. Les plus faibles, n'arrivant pas à tenir debout, prennent appui sur leurs accompagnateurs.

 

L'appel a démarré. Dès qu'ils entendent leur nom, les candidats sursautent et crient. ''Taisez-vous'', lancent ceux qui n'ont pas encore été cités. Après des instants de tension, c'est la ''fin de liste'', des cris fusent de partout. Des pleurs, mêlés à des cris de joie, agressent les tympans. Les plus fragiles tombent en syncope, tandis que les plus courageux empruntent calmement le chemin du retour avec déception.

Assise à même le sol, Seynabou Bâ, refuse de rentrer. Elle vient d'échouer pour la seconde fois à l'examen du BFEM. Les yeux rougis par les larmes, elle n'arrête pas de se lamenter. «Qu'ai-je pu faire à Allah ! C'est injuste!'', ne cesse-t-elle de répéter. Ses amis essayent de la consoler, en vain. Seynabou ne veut qu'une chose, récupérer son relevé de notes. ''Je suis certaine qu'il y a eu des erreurs. Je ne peux pas rater deux fois mon BFEM'', s'écrie-t-elle. Mais les membres du jury lui demandent de revenir jeudi pour disposer de son relevé.

 

105 candidats admis d'office et 83 au second tour

 

Si pour les élèves les résultats sont catastrophiques, il n'en est pas ainsi chez le jury. Sur 417 candidats dans les deux jurys, 105 sont admis d'office et 83 vont au deuxième tour. Selon Dame Sall, président du jury A, «les résultats sont satisfaisants. Nous n'avons pas eu de problème. Chaque année, les élèves viennent réclamer les relevés de notes parce qu'ils croient que nous avons fait des erreurs. C'est normal, mais il n'y a aucune erreur'', précise-t-il. Une certitude balayée aussitôt par une candidate qui a préféré garder l'anonymat. ''Tout à l'heure après l'appel, ma cousine en pleurs est allée réclamer son relevé de notes, parce qu'elle ne figurait pas sur la liste.

Arrivée dans la salle, le jury a vérifié et s'est rendu compte d'une grossière erreur : ma cousine est admise d'office. C'est pourquoi je suis venue réclamer le mien et ils m'ont demandé d'appeler mon père'', confie-t-elle. Selon S.N. qui a interrompu sa camarade, «c'est vrai tout ça. On ne comprend pas le jeu du jury. Ils ont pu faire beaucoup d'erreurs. Si la fille n'avait pas réclamé son relevé, elle aurait perdu son examen à cause d'un manque de vigilance'', peste-t-elle.

 

 

VIVIANE DIATTA

Section: 
AUTOSUFFISANCE EN MOUTONS : Des éleveurs prescrivent la recette
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE - KARANG ET ENVIRONS : La DNLT interpelle le principal convoyeur de la localité
PRÉSIDENTS  MAISONS DES ÉLEVEURS DE KAOLACK ET DE KAFFRINE : Accroître la production du bétail  par des financements
LUTTE CONTRE LES CANCERS PÉDIATRIQUES : Une plateforme mondiale pour soigner 120 000 enfants d’ici 2028
UNIVERSITÉ POPULAIRE DE L’ENTREPRENEURIAT : Trente jeunes incubés en agriculture et aviculture
VOL À L'ARRACHÉ : Un conducteur de moto-Jakarta risque une peine de deux ans de prison
Eramet Grande Côte
RENFORCER LA SÉCURITÉ SANITAIRE DE L’ALIMENTATION DE RUE La FAO valide deux guides pratiques
RECRUTER AU SÉNÉGAL EN 2025 : Entre abondance de CV et rareté de compétences
ESCROQUERIE AUTOUR D’UN STOCK DE DATTES : Mbaye Diaw condamné à payer 12 millions de francs CFA au plaignant
SÉRIE D’EFFONDREMENTS D’IMMEUBLES : Une hémorragie dans le bâti national
REQUÊTE AUX FINS DE CONTESTATIONS SÉRIEUSES Les avocats de Mansour Faye contre-attaquent
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Plus de 100 candidats interpellés entre le 25 et le 26 mai
Réseau démantelé de QNET
Répertoire des entreprises
CEDEAO
Mandat de déôt pour Oumar Sow
ESCROQUERIE : Un réseau de Qnet démantelé
LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT, ALPHA BA, EN TOURNÉE À DAHRA DJOLOF : ‘’Le marché est bien fourni en moutons de Tabaski’’
AFFAIRE SAMUEL SARR : Sa cellule de communication réclame l’audition d’Arona Dia