Publié le 12 Aug 2014 - 10:36
RAPPORT 2014 PNUD

Le Sénégal perd 3 places et s’accroche au 163ème rang

 

Le Programme des nations unies pour le développement a rendu public le dernier rapport sur l’indice de développement humain. Un rapport qui évalue les pays sur l’année 2013 et qui place le Sénégal au 163ème rang

 

Le rapport sur l’indice de développement humain du Programme des nations unies pour le développement (Pnud) est  disponible depuis le 25 juillet. Ce rapport  intitulé ‘’pérenniser le progrès humain : réduire les vulnérabilités et renforcer la résilience’’ s'inscrit dans la logique de l'approche de la sécurité humaine.  Il est également axé sur la vulnérabilité et sur la manière dont celle-ci ‘’menace de nuire aux progrès du développement humain’’. C’est à cet effet, qu’il met davantage l'accent sur’’ les impératifs de réduction des disparités et le renforcement de la cohésion sociale’’, en particulier par des actions qui ‘’s'attaquent à la violence sociale et à la discrimination’’. Ainsi, ce rapport a classé le Sénégal à la 163ème  place mondial sur 187, une dernière place occupée par le Niger.

Le top 5 est occupé respectivement par la Norvège, l’Australie, la Suisse, les Pays-Bas et les Etats-Unis. La France occupe la 20ème place quand aucun pays africain ne figure dans le top 20. Néanmoins, c’est la Libye qui occupe la première place en Afrique et la 55ème  mondiale figurant ainsi dans la classe des pays à ‘’développement humain élevé’’ qui débute à partir de la 50ème place.

 En ce qui concerne le Sénégal, il est rangé dans la catégorie des ‘’développement humain faible’’ et perd trois places par rapport au classement 2013. Son indice de développement humain est estimé à 0,485 et l’espérance de vie à la naissance à 63,5 ans. Quant à la durée moyenne de scolarisation elle est de 4,5 or, celle de scolarisation attendue de 7,9 tandis que le revenu national brut en terme de parité de pouvoir d’achat par habitant en dollars de 2169.

 L'Idh se calcule comme la moyenne simple de trois indices : le PNB par habitant (exprimé en dollars, converti en parité pouvoir d'achat pour tenir compte des différences de prix), l'espérance de vie à la naissance (en années) et le niveau d'études, lui-même composé de la durée de scolarisation des adultes âgés de 25 ans et de la durée de scolarisation escomptée pour les enfants d'âge scolaire (en années). L'IDH établit un minimum et un maximum pour chaque variable, appelés balises, et indique ensuite la situation de chaque pays par rapport à ces dernières. On obtient alors un résultat compris entre 0 et 1. Plus l'indice est élevé, et plus les habitants d'un pays jouissent d'un bien-être important.

Antoine de Padou

 
Section: 
Début ramadan
VASTE RESEAU DE CONFECTION DE DOCUMENTS CONTREFAITS ET FALSIFIÉS : I. Diop surpris avec 47 faux passeports
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD