Publié le 20 Nov 2012 - 09:10
RDC

Kinshasa rejette l’ultimatum des rebelles du M23

 

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne négociera pas avec les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), a affirmé lundi à l’AFP, M. Lambert Mende, le porte-parole du gouvernement.

 

Ce sont des forces fictives mises en place par le Rwanda pour dissimuler ses activités criminelles en RDC, a déclaré à l’AFP Lambert Mende. Nous préférons négocier avec le Rwanda, l’agresseur réel au sein de la Conférence internationale sur la région des grands lacs (CIRGL), a ajouté M. Mende.

 

On ne négocie pas avec une fiction, la fiction c’est le vide, a lancé M. Mende. Le gouvernement est occupé à négocier avec l’agresseur réel au sein du CIRGL. Je crois que c’est ça que le peuple congolais souhaite, a-t-il poursuivi.

 

Le M23 a exigé dans un communiqué la déclaration officielle et publique à la radio et à la télévision nationale par le gouvernement de Kinshasa dans un délai ne dépassant pas 24 heures annonçant l’ouverture de négociations politiques directes avec le M23 élargies à l’opposition politique, à la société civile et à la diaspora congolaise.

 

Nous n’allons pas, en interagissant avec de tel groupe, prêter notre concours à un Etat agresseur pour lui permettre de se dédouaner des pressions internationales qui sont en train de fondre sur lui (...), a affirmé M. Mende, dans une nouvelle référence au Rwanda, accusé par Kinshasa et l’ONU d’appuyer la rébellion du M23.

 

Afriscoop

 

Section: 
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis
UKRAINE : La vie sous les bombardements
RANCE : Patrick Bruel mis en examen pour viol, tentative de viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel
GOUVERNANCE EN AFRIQUE : L’exemple béninois
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES Macky Sall décline sa feuille de route pour réformer l'ONU
ONU : Macky Sall n’est pas le seul candidat sans le soutien de son pays
FAYE-MACRON À NAIROBI : La diplomatie du réel
SOMMET FRANCE-AFRIQUE À NAIROBI : Le secteur privé africain interpelle sur la mobilisation des ressources et le financement des économies
SOMMET FRANCE - AFRIQUE : Un virage vers les anglophones
AFRICA FORWARD : L’Afrique se rassemble au Kenya pour partager avec la France
CRISE AU MALI : On a retrouvé Goïta, mais le régime vacille toujours
ESCALADE TERRORISTE AU MALI Dakar fait Bloc derrière Bamako