Publié le 19 Nov 2013 - 19:40
RECENSEMENT GÉNÉRAL DE LA POPULATION 2013

Le plan de l'Ansd pour les malades mentaux

 

Alors que le recensement général de la population démarre effectivement aujourd'hui, l'Agence nationale de la statistique et de la démographie n'entend pas laisser en rade les malades mentaux errants. Ces derniers seront pris en charge par un dispositif particulier, avec la collaboration de leurs familles.

 

Le président de l'Association sénégalaise pour le suivi et l'assistance aux malades mentaux (Assam), Ansoumana Dione, avait récemment fait une sortie publique contre l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) qu'il avait accusée de mettre à l'écart cette catégorie sociale dans le cadre du Recensement général de la population, de l'habitat, de l'agriculture et de l'élevage (Rgphae) qui démarre aujourd'hui.

«Nous avons appris, suite à une formation organisée pour les agents recenseurs, du 23 octobre au 9 novembre 2013, que les malades mentaux errants ne seront pas pris en compte par cette importante opération qui, pourtant, concernera la population flottante regroupant les enfants de la rue, les sans domicile fixe, entre autres, avec l'aide bien sûr de la force publique, police et gendarmerie», avait réagi Dione. «Normalement, cette formation devait intégrer cette couche extrêmement vulnérable de notre société qui est partie intégrante de notre population mais, pour nos Gouvernants actuels, ces individus issus de nos propres familles ne méritent surtout pas cette considération», s'était-il ému.

Interpellé à ce sujet, Babakar Fall, Directeur de l'Ansd, maître d’œuvre du recensement, a apporté des précisions qui recadrent le débat face à une «mauvaise information» distillée au niveau de l'Assam. Pour M. Fall, les agents recenseurs ont toujours utilisé une «approche particulière» pour recenser cette couche particulière de la population. Mieux, dit-il, il n'a jamais été question de les mettre à l'écart. Bien au contraire !

A couche particulière, dispositif particulier !

Ensuite, c'est le coordonnateur technique, Cheikh Tidiane Ndiaye, qui ira plus loin dans les explications. «Les membres de l'Assam n'ont pas bien compris. Le recensement intègre toutes les composantes de la société. Il classe les populations en trois catégories : les ménages ordinaires, les ménages collectifs et les populations flottantes qui intègrent les malades mentaux errants.» 

En raison de la particularité de cette couche sociale, l'Ansd déploie ainsi sur le terrain, selon Cheikh Tidiane Ndiaye, une équipe d'agents recenseurs suffisamment chevronnés pour aborder sereinement et efficacement les malades mentaux errants. Cette équipe est ainsi différente des autres groupes de recenseurs qui sillonnent le territoire national, au contact des autres couches de la population. «C'est une opération particulière qui nécessite l'intervention d'agents expérimentés qui maîtrisent les différentes techniques d'approche. Ces équipes se rendent aussi bien dans les hôpitaux psychiatriques que dans les rues», explique le coordonnateur technique du recensement général. «Elles sont assez outillées pour mener à bien leur mission même si elles collaborent, si nécessaire, avec leurs familles car il ne faut pas perdre de vue que même malades, les malades mentaux ont des familles», a-t-il ajouté. Pour atteindre son but à ce niveau, l'Agence nationale de la statistique et de la démographie indique s'être «organisée pour avoir un dispositif de contrôle et pour assurer les mesures de sécurité...»

MATEL BOCOUM

Section: 
Trafic de drogue
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier