Publié le 20 Jun 2019 - 03:24
RECONNUE COUPABLE DANS L’AFFAIRE HENRI NDIAYE

Henriette Juliette Sambou va passer le Bac

 

Henriette Juliette Sambou, jugée pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort d’Henri Ndiaye sans intention de la donner, a été reconnue coupable.  Elle a écopé d’une année d’emprisonnement dont 3 mois ferme.

C’est un ouf de soulagement pour les camarades de classe et parents d’Henriette Juliette Sambou. A l’annonce du verdict, il y a eu, hier, un grand et long soupir dans la salle d’audience du tribunal de grande instance de Diourbel, témoignant du soulagement qui a étreint les cœurs. Cette même scène s’est poursuivie jusque dans le parking où était garée la voiture de l’administration pénitentiaire devant ramener les prévenus et autres condamnés à la maison d’arrêt et de correction.

Commentant le verdict, Me Serigne Diongue, avocat des prévenues, de dire : ‘’J’exprime mon sentiment de satisfaction à cette décision qui, à tout point de vue, est satisfaisante, mais ne me surprend pas non plus. En réalité, j’ai toujours considéré que la justice est rendue au nom du peuple sénégalais et parfois les juges doivent penser à ce peuple et à son opinion dans sa volonté. C’est ce qui résulte du procès de la fille Henriette Juliette Sambou. Tout le monde a compris que c’était un incident malheureux qui n’a été voulu par personne, mais que le destin, parfois dans sa fatalité, avait voulu que les choses soient ainsi. C’est pourquoi, aujourd’hui, cette décision, qui a été rendue d’un an dont 3 mois ferme, qui ont été déjà couverts par la prévenue, je pense que c’est une décision très satisfaisante.’’

La robe noire d’ajouter : ‘’La justice a fait preuve d’une compréhension que je salue à sa juste mesure et sans préjudicier aujourd’hui de cette décision qui a été rendue.’’ A propos de sa cliente, candidate au baccalauréat, il a ajouté : ‘’L’occasion lui a été offerte de pouvoir subir les épreuves physiques et certaines épreuves écrites, notamment l’anticipé de philosophie qu’elle a eu à passer et c’est à saluer, parce qu’en tout état de cause, les personnes, lorsqu’elles sont en détention et ne sont pas encore jugées, bénéficient de la présomption d’innocence et lorsqu’il y a une chance à saisir, je pense que des aménagements doivent être faits pour leur permettre de bénéficier de cette chance. En réalité, c’est une opportunité pour sa réinsertion sociale.’’

La maman d’Henriette, Mélanie Diatta, jugée en même temps pour vente illégale de boissons alcoolisées, a écopé de la même peine, déjà couverte par sa détention. Elle est libre de même que sa fille.

Par contre, Jean-Marie Ngom et Philippe Gana Diop, qui étaient sous contrôle judiciaire, ont été relaxés du délit de non-assistance à personne en danger.

Boucar Aliou Diallo (DIOURBEL)

Section: