Publié le 2 Jul 2014 - 08:31
RECONSTITUTION DU CAPITAL SEMENCIER

Le Canada alloue 240 millions en matériel agricole au Sénégal

 

Le Sénégal a bénéficié hier d’un don du gouvernement canadien en matériel agricole. D’une valeur de 240 millions, ce don entre dans le cadre du projet conjoint avec l’Unicef et le Pam ‘’appui intégré à la sécurité alimentaire et nutritionnelle (AISAN)’’.

 

Le Sénégal vient de bénéficier d’un appui dans le cadre de la reconstitution de son capital semencier. En effet, l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a octroyé au Sénégal un important lot de matériel agricole. Ainsi le ministère en charge de l’Agriculture a reçu des mains du représentant de la Fao au Sénégal 6 véhicules pick-up double cabine, 12 motos et 3 tracteurs, d’un coup global de 240 millions, au bénéfice de l’Institut sénégalais de la recherche agricole (ISRA) et de la Division des semences (DISEM).

‘’ Ce matériel permettra d’emblaver davantage de superficies dans les sites de production de semences de l’ISRA et participera à la meilleure mobilité des agents de terrain pour le suivi et le contrôle des productions de semences’’, a mentionné Vincent Martin. Ce soutien attribué par l’intermédiaire du gouvernement canadien découle du projet conjoint FAO/PAM/UNICEP ‘’appui intégré à la sécurité alimentaire et nutritionnelle (AISAN) qui s’élève à 2 483 470 dollars et qui intervient dans toutes les régions du pays à l’exception de Diourbel, Dakar et Kaffrine.

 Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Pape Abdoulaye Seck, présent à cette cérémonie, a souligné que la Fao a décidé de faire du Sénégal le champion en ce qui concerne le riz. ‘’La Fao va nous aider à trouver suffisamment de ressources pour que la vitrine sénégalaise puisse être utilisée par les autres pays’’, a expliqué le ministre, ceci dans le cadre du projet conjoint AISAN.

De son côté, le directeur général de l’ISRA a noté que ce projet conjoint a déjà permis depuis son démarrage la production de semences de pré-base dont 25 tonnes pour l’arachide, 13 pour le riz, 20 pour les autres céréales. Alioune Fall a également ajouté qu’il a permis de produire 7,137 tonnes pour le niébé, 1,238 tonne pour le sésame et 10.000 vitro plants (pomme de terre, banane, manioc et patate douce).

ANTOINE DE PADOU

 
Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID