Publié le 22 Jan 2016 - 07:10
RECOURS DEVANT LA CHAMBRE D’ACCUSATION

Ndèye Khady Guèye déboutée, Thierno Ousmane Sy obtient gain de cause

 

La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar a rendu hier sa décision sur les recours introduits, d’une part, par Ndèye Khady Guèye et d’autre part, par Thierno Ousmane Sy. Si l’ancien conseil en Technologie de l’information et de la communication (TIC) a obtenu gain de cause, ce n’est pas le cas de l’ex-administratrice du Fonds de promotion économique (FPE) car les juges ont donné raison au parquet puisqu’ils ont infirmé l’ordonnance du doyen des juges accordant le non-lieu partiel à Ndèye Khady Guèye.

Inculpée pour blanchiment de capitaux, escroquerie portant sur des deniers publics, Ndèye Khady Guèye a été blanchie des autres chefs et renvoyée en jugement correctionnel pour le délit de détournement uniquement. Non satisfait de la décision du juge, le parquet avait introduit un recours pour que la prévenue soit jugée pour les délits pour lesquels elle a été inculpée. Ainsi, le doyen des juges Samba Sall devra reprendre l’ordonnance de renvoi. Toutefois, la cause n’est pas encore perdue pour Ndèye Khady Guèye qui peut se pourvoir en cassation.

Tout comme également le dossier de Thierno Ousmane Sy, le parquet qui a été débouté peut se tourner vers la Cour suprême. Lorsque le doyen des juges sortant, Mahawa Sémou Diouf, avait bouclé son instruction, il avait transmis le dossier au Procureur pour un règlement définitif mais, celui-ci avait jugé qu’en l’étape de la procédure, il fallait plutôt un réquisitoire supplétif. Le parquet voulait en effet une réactivation des commissions rogatoires envoyées dans plusieurs pays, surtout en Angleterre et que Kéba Keindé, également inculpé dans cette affaire, soit entendu.

Mais le juge d’instruction n’avait pas voulu le suivre et avait sollicité l’arbitrage de la Chambre d’accusation. Dans leur verdict rendu hier, les juges d’appel lui ont donné raison en opposant leur veto à la demande du Procureur. A l’instar de Ndèye Khady Diop, Thierno Ousmane Sy a été inculpé pour  détournement de deniers publics et pour le délit de blanchiment d'argent. Le fils de l’ancien ministre de la justice, Cheikh Tidiane Sy, est accusé d’avoir pris des commissions dans le cadre de l'attribution de la troisième licence de téléphonie mobile à Sudatel.

 

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue