Publié le 22 Jan 2016 - 07:10
RECOURS DEVANT LA CHAMBRE D’ACCUSATION

Ndèye Khady Guèye déboutée, Thierno Ousmane Sy obtient gain de cause

 

La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar a rendu hier sa décision sur les recours introduits, d’une part, par Ndèye Khady Guèye et d’autre part, par Thierno Ousmane Sy. Si l’ancien conseil en Technologie de l’information et de la communication (TIC) a obtenu gain de cause, ce n’est pas le cas de l’ex-administratrice du Fonds de promotion économique (FPE) car les juges ont donné raison au parquet puisqu’ils ont infirmé l’ordonnance du doyen des juges accordant le non-lieu partiel à Ndèye Khady Guèye.

Inculpée pour blanchiment de capitaux, escroquerie portant sur des deniers publics, Ndèye Khady Guèye a été blanchie des autres chefs et renvoyée en jugement correctionnel pour le délit de détournement uniquement. Non satisfait de la décision du juge, le parquet avait introduit un recours pour que la prévenue soit jugée pour les délits pour lesquels elle a été inculpée. Ainsi, le doyen des juges Samba Sall devra reprendre l’ordonnance de renvoi. Toutefois, la cause n’est pas encore perdue pour Ndèye Khady Guèye qui peut se pourvoir en cassation.

Tout comme également le dossier de Thierno Ousmane Sy, le parquet qui a été débouté peut se tourner vers la Cour suprême. Lorsque le doyen des juges sortant, Mahawa Sémou Diouf, avait bouclé son instruction, il avait transmis le dossier au Procureur pour un règlement définitif mais, celui-ci avait jugé qu’en l’étape de la procédure, il fallait plutôt un réquisitoire supplétif. Le parquet voulait en effet une réactivation des commissions rogatoires envoyées dans plusieurs pays, surtout en Angleterre et que Kéba Keindé, également inculpé dans cette affaire, soit entendu.

Mais le juge d’instruction n’avait pas voulu le suivre et avait sollicité l’arbitrage de la Chambre d’accusation. Dans leur verdict rendu hier, les juges d’appel lui ont donné raison en opposant leur veto à la demande du Procureur. A l’instar de Ndèye Khady Diop, Thierno Ousmane Sy a été inculpé pour  détournement de deniers publics et pour le délit de blanchiment d'argent. Le fils de l’ancien ministre de la justice, Cheikh Tidiane Sy, est accusé d’avoir pris des commissions dans le cadre de l'attribution de la troisième licence de téléphonie mobile à Sudatel.

 

Section: 
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes
SAINT-LOUIS : EN VISITE DANS  LE NORD : Le DG de l’Anam insiste sur la sécurité maritime
PROCÈS KHADY THIAM : “Je voulais juste mettre la pression... ”
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : Cinq mesures clés arrêtées par l’État