Publié le 10 Sep 2024 - 06:55

Reed Brody/victimes Macky Sall

 

Le Collectif des victimes du régime de l'ex-président Macky Sall a sollicité les services du défenseur des droits humains Reed Brody pour les assister dans une lutte juridique. Mais dans une note-réponse reçue à ‘’EnQuête’’ et partagée par le président d’Horizons sans frontières Boubacar Sèye, Reed Brody a exprimé ses préoccupations concernant la loi d'amnistie qui empêcherait toutes poursuites contre ceux qui ont commis des exactions pendant la période couverte par ladite loi.

Dans la déclaration adressée à l’actuel président Bassirou Diomaye Faye, M. Brody souligne que la loi d’amnistie en question est ‘’honteuse’’. Selon lui, ‘’c’est contraire aux obligations conventionnelles du Sénégal qui disent que les personnes présumées responsables de graves crimes doivent faire l’objet, de manière équitable, de poursuites judiciaires. C’est une trahison des victimes qui ont été tuées par les forces de sécurité et une entrave à leur accès à la justice’’.

Par ailleurs, les amnisties, bien que parfois essentielles pour la réconciliation nationale, ne doivent jamais servir à exonérer les agents publics responsables de graves violations des droits humains. ‘’Amnistier les fonctionnaires gouvernementaux ou les membres des forces de sécurité impliqués dans de telles violations constitue une trahison des victimes et empêche leur accès à la justice¨, déclare-t-il. A cet effet, il en appelle à son abrogation immédiate par l'Assemblée nationale.

‘’Cette loi d’amnistie doit être abrogée par l'Assemblée ou révoquée par la Cour de justice de la CEDEAO et il faut des enquêtes indépendantes sur les actions commises par l’État pendant ces périodes troubles’’.

Section: 
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat
TENSIONS AUTOUR DE LA CARRIÈRE DE BASALTE : Soussoung sous les feux des projecteurs !
District sanitaire de Kidira
Santé sexuelle des jeunes
JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES HÉPATITES Plus de 1,8 million de Sénégalais sont porteurs chroniques d’hépatites B et C
Opérations police Thiès
VOL EN MARGE DU COMBAT BOMBARDIER–JACKSON : Trois individus interpellés
Arrestation