Publié le 12 Oct 2013 - 17:15
REFECTION DE L'AXE FATICK-KAOLACK

 L'ultimatum de 3 mois des étudiants disciples de Baye Niasse

 

 

Les élèves, étudiants et diplômés disciples de Baye Niasse veulent que cesse l'hécatombe sur l'axe routier Fatick-Kaolack. Regroupés au sein de La Famille des élèves, étudiants et diplômés disciples de Baye Niasse (FETBN), ils exhortent l’État du Sénégal à entamer la réfection de la route, avant le Mawlid 2014. Face à ce qu'ils appellent un ''dilatoire'', vue l'état de dégradation très avancée et dont est victime cette route très prisée par des milliers de personnes, la FETBN, dans un communiqué parvenu à EnQuête, condamne ''l'attitude du régime de Macky Sall''. Les disciples de Baye Niasse ont décidé de prendre cette revendication en charge au nom de tous les talibés. ''En perspective du Mawlid 2014 qui va se tenir dans les trois prochains mois, la FETBN exige la réfection par les autorités compétentes de cet axe, dans les meilleurs délais'', peut-on lire sur le document.

Les élèves, étudiants et diplômés talibés de Baye Niasse se disent prêts à user de tous les moyens légaux pour obtenir la réfection de cet axe routier en piteux état qui permet à des milliers de pèlerins de rallier la sainte cité de Médina Baye. Selon eux, si l’État honore partout à travers le Sénégal la réfection et la construction de certains axes du pays, il est anormal qu’au même moment, un tronçon de moins de 50 kilomètres soit laissé dans un état piteux depuis près d’une dizaine d’années, ''mettant  ainsi en danger la vie de milliers de passagers (...)''.

Pour l'heure, la seule réponse que la FETBN veut entendre est le  démarrage des travaux de réfection,  avec le  déploiement imminent des engins et non une promesse encore moins une procédure. ''La FETBN compte mobiliser tous ses démembrements (élèves, étudiants et diplômés) sur l’ensemble du territoire national et d’autres organisations autour d’une large coalition pour porter cette revendication avec toutes les forces vives. Elle envisage d’organiser un sit-in sur l’axe de la route proche de Kaolack, dans les prochains jours, pour marquer le début du déroulement de son plan d’actions, afin que cet axe routier soit réfection né avant le Mawlid 2014'', conclut la note signée par le Président Ibrahima Lopes.

 

Section: