Publié le 12 Oct 2013 - 17:15
REFECTION DE L'AXE FATICK-KAOLACK

 L'ultimatum de 3 mois des étudiants disciples de Baye Niasse

 

 

Les élèves, étudiants et diplômés disciples de Baye Niasse veulent que cesse l'hécatombe sur l'axe routier Fatick-Kaolack. Regroupés au sein de La Famille des élèves, étudiants et diplômés disciples de Baye Niasse (FETBN), ils exhortent l’État du Sénégal à entamer la réfection de la route, avant le Mawlid 2014. Face à ce qu'ils appellent un ''dilatoire'', vue l'état de dégradation très avancée et dont est victime cette route très prisée par des milliers de personnes, la FETBN, dans un communiqué parvenu à EnQuête, condamne ''l'attitude du régime de Macky Sall''. Les disciples de Baye Niasse ont décidé de prendre cette revendication en charge au nom de tous les talibés. ''En perspective du Mawlid 2014 qui va se tenir dans les trois prochains mois, la FETBN exige la réfection par les autorités compétentes de cet axe, dans les meilleurs délais'', peut-on lire sur le document.

Les élèves, étudiants et diplômés talibés de Baye Niasse se disent prêts à user de tous les moyens légaux pour obtenir la réfection de cet axe routier en piteux état qui permet à des milliers de pèlerins de rallier la sainte cité de Médina Baye. Selon eux, si l’État honore partout à travers le Sénégal la réfection et la construction de certains axes du pays, il est anormal qu’au même moment, un tronçon de moins de 50 kilomètres soit laissé dans un état piteux depuis près d’une dizaine d’années, ''mettant  ainsi en danger la vie de milliers de passagers (...)''.

Pour l'heure, la seule réponse que la FETBN veut entendre est le  démarrage des travaux de réfection,  avec le  déploiement imminent des engins et non une promesse encore moins une procédure. ''La FETBN compte mobiliser tous ses démembrements (élèves, étudiants et diplômés) sur l’ensemble du territoire national et d’autres organisations autour d’une large coalition pour porter cette revendication avec toutes les forces vives. Elle envisage d’organiser un sit-in sur l’axe de la route proche de Kaolack, dans les prochains jours, pour marquer le début du déroulement de son plan d’actions, afin que cet axe routier soit réfection né avant le Mawlid 2014'', conclut la note signée par le Président Ibrahima Lopes.

 

Section: 
POUR RAISONS MÉDICALES : Les visites à Farba Ngom suspendues
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration