Publié le 11 Mar 2017 - 14:42
RELANCE DU SECTEUR TOURISTIQUE AU SENEGAL

L’Afena veut une ‘’large implication’’ des femmes

 

A l’occasion de la journée internationale des femmes célébrée le mercredi dernier, l’Alliance pour l’autonomisation des femmes par l’entrepreneuriat (Afena) a vivement plaidé pour une ‘’plus grande implication’’ des femmes leaders dans la relance du tourisme au Sénégal.

 

Au Sénégal, les femmes leaders, regroupées autour de l’Alliance pour l’autonomisation des femmes par l’entrepreneuriat (Afena), veulent jouer leur partition dans la relance du secteur touristique. Mercredi dernier, à l’occasion du 8 mars dédiée à la journée internationale des femmes, les membres de cette structure ont insisté sur la nécessité d’associer cette couche sociale dans ce secteur. A cet égard, l’Afena, dirigée par Sonia Seye, a invité les autorités pour ‘’une meilleure implication des femmes’’ dans le but de booster le tourisme.

La présidente de la structure de constater : ‘’Les grands marchés sont toujours destinés aux hommes qui sous-traitent avec les femmes. Ces dernières font face au manque de moyens financiers, techniques, etc. Elles occupent des emplois dans des activités liées au tourisme. Malheureusement, elles ne sont pas bien payées. Elles sont marginalisées, stigmatisées et souvent victimes de chantage de la part des hommes.’’ Sonia Seye et ses camarades femmes se sont penchées  sur le thème : ‘’Entrepreneuriat féminin et développement du tourisme : Obstacles et enjeux’’.

Aux yeux de la présidente de l’Afena, les femmes sans qualification ou semi-qualifiées occupent, généralement, les emplois les ‘’plus vulnérables’’. Et elles risquent d’être confrontées à de ‘’mauvaises conditions’’ de travail, à la violence, à l’exploitation etc. ‘’Les femmes doivent être considérées comme des actrices de développement du secteur économique, y compris du tourisme’’, invite-t-elle.

Il faut relever que l’Afena a aussi lancé un appel au pouvoir public pour le vote d’une loi dont la finalité est de permettre aux femmes d’avoir accès aux marchés relatifs au tourisme.        

KHADY NDOYE (MBOUR)

 

Section: 
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement