Publié le 22 Mar 2013 - 18:08
RELIGION

L’élection du Pape François est ‘’une bénédiction de Dieu’’, selon le Cardinal Sarr

Le Cardinal Théodore Adrien Sarr a invité les chrétiens à accueillir l’élection du Pape François comme ‘’une bénédiction de Dieu’’ alors que ‘’la plupart des médias du monde annonçaient un conclave délicat et possiblement long’’.

 

Mgr Sarr est rentré de Rome, mercredi, après avoir participé à la messe d’investiture du Saint Père François, indique un communiqué transmis à l’APS. Il était absent du pays depuis le 2 mars, pour participer au conclave qui a conduit à l’élection du 266e successeur de Pierre. ‘’Nous accueillons ce choix comme une bénédiction venant de Dieu’’, a dit le Cardinal Théodore Adrien Sarr cité dans le communiqué.

 

Par ailleurs, selon la même source, l'archevêque de Dakar a ‘’exprimé sa reconnaissance au nonce apostolique à Dakar, à la communauté diocésaine et à toutes les communautés chrétiennes pour leurs prières’’. ''Je profite de cette occasion pour remercier Son Excellence le nonce apostolique, la famille diocésaine et toutes les communautés chrétiennes du Sénégal, pour tout ce qui a été entrepris en célébrations et prières, pour demander au Seigneur d’éclairer et de guider le Collège des Cardinaux, depuis le début de cet épisode’’.

 

Dans le cadre du programme des célébrations de la semaine sainte, Mgr Sarr se rend dès samedi à Palmarin pour la messe du dimanche des Rameaux et de la passion et la célébration diocésaine des JMJ (Journée mondiale de la jeunesse), annonce le communiqué. Mardi, il présidera la messe Chrismale, à 18h30, en l’Eglise Cathédrale Notre Dame des Victoires.

 

Selon le communiqué, ‘’à l’occasion de cette messe, à laquelle il invite tous les prêtres ainsi que tous les fidèles laïcs qui le pourront, le Cardinal renseigne qu’il procédera à l’Institution aux ministères du lectorat et de l’Acolytat de Grands séminaristes de l’archidiocèse de Dakar’’. Jeudi, il présidera à la Cathédrale la messe de la Cène du Seigneur, à 18h30. Vendredi, commémoration de la passion et de la mort de Jésus-Christ, il se rendra à la Paroisse Notre du Liban du Liban, pour la célébration de la Passion avec toute la communauté maronite. Enfin, selon le communiqué, il célébrera la Veillée pascale à la Cathédrale Notre Dame des Victoires, le 30 mars à 22 heures, ainsi que la messe du Jour de Pâques, à 9 heures, dans la même Cathédrale.

 

APS

 

 

Section: 
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants