Publié le 12 Nov 2020 - 03:14
REMANIEMENT MINISTERIEL

Le PDS dénonce des "marchandages politiciens"

 

Les démocrates estiment que le récent remaniement ministériel découle de "calculs politiques" en vue d'un éventuel troisième mandat du président Macky Sall. Pour arriver à une réelle rupture, ils invitent les Sénégalais à rejoindre le parti.

 

La nouvelle équipe gouvernementale n'est pas à la hauteur des défis auxquels est confronté le Sénégal. C'est en tout cas ce que pense le Parti démocratique sénégalais (PDS). L'urgence, selon le PDS, réside dans l'accès à l'eau, à l'école et aux soins ainsi que dans la maitrise de la sécurité alimentaire. Les priorités sont également la prise en charge "sérieuse" de l'émigration clandestine, l'établissement d'une justice indépendante et équitable, et la transparence dans le processus électoral.

Les démocrates rappellent au chef de l'État que, sous la deuxième alternance, la mauvaise gouvernance s'est accentuée par "une déperdition budgétaire sans précédent, des détournements de deniers publics, des marchés fictifs et des surfacturations". Ils ajoutent à la liste un affaissement dangereux et inacceptable des corps de contrôle. Ils dénoncent, en outre, le népotisme et le partage indécent du patrimoine foncier, immobilier et matériel du Sénégal.

 "Cette coalition politicienne, fruit de négociations secrètes guidées par des intérêts personnels, est aux antipodes des préoccupations de nos compatriotes'', déclare le porte-parole du parti.

Par ailleurs, le PDS est convaincu que ce nouveau gouvernement n'a d'autre fin que d'imposer aux Sénégalais un éventuel troisième mandat. En d'autres termes "une vaste tromperie destinée à détourner l'attention des Sénégalais", tout comme le dialogue national.

Estimant que la nouvelle équipe gouvernementale n'est porteuse d'aucune rupture, le Parti démocratique sénégalais tend la main aux Sénégalais ambitieux de se mettre au service du Sénégal, en vue de restaurer fierté et espoir chez la jeunesse. "Cet appel s'adresse également à tous les patriotes soucieux de la restauration de notre démocratie, du respect, de la défense et de la promotion des libertés. Le PDS les invite à les rejoindre dans un large front commun pour faire face aux dérives incessantes et intolérables du régime, et pour que le fichier électoral, le Code électoral et ses textes subséquents garantissent le plein exercice de la démocratie", indique la formation politique dans un communiqué.

Elle exhorte ses militants et sympathisants à s'impliquer "activement" dans la préparation des prochaines élections.

EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: 
TENSIONS EXPLOSIVES AU PARTI SOCIALISTES : Une motion de confiance sur fond de violents affrontements
CRISE AU PARTI SOCIALISTE Des lendemains incertains dans la maison de Senghor
NOMINATION DE SUPERVISEURS ADJOINTS : Diomaye Faye muscle son appareil politique
POLITIQUE : Suspicions généralisées au sommet de l’État
L'AFFAIRE ASER OCCUPE LE DEVANT DE LA SCÈNE Du livre de Bachir Fofana à la conférence de Thierno Alassane Sall
ASSEMBLEE GÉNÉRALE PS DEMAIN : L’Union régionale de Dakar dénonce des appels à la violence
Alain Diouf remplace Aminou Lo…
Pastef-Les Patriotes
RÉINTÉGRATION D’OUSMANE SONKO : La compétence du Conseil constitutionnel à l’épreuve
DAKAR ARENA : Ousmane Sonko scelle sa rupture avec Diomaye Faye
PREMIER CONGRES ORDINAIRE DU PASTEF Un week-end à “haut risque"
PREMIER CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye exige des “résultats rapides” du gouvernement Lo
CRISE AU SOMMET DE L’ÉTAT : L’APR dénonce “l’échec du projet Pastef” et appelle à une mobilisation générale
SINDIELY WADE : La passion du Sénégal
ÉDUCATION FEMMES : Un legs difficilement égalable
ABDOULAYE WADE : Un patrimoine africain vivant
APRÈS SA RECONDUCTION DANS LE GOUVERNEMENT : Moussa Bala Fofana quitte Pastef et revendique un choix dicté par « le devoir »
PROFIL - MINISTERE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Idrissa Samb tourne le dos à Sonko pour Diomaye
ÉLECTION D'OUSMANE SONKO À L'ASSEMBLÉE NATIONALE Le FDR réclame l'annulation de son mandat de député
FACE AUX ATTAQUES DE SONKO : Aldiouma Sow en bouclier de Diomaye