Publié le 23 Nov 2012 - 06:37
REMUE-MÉNAGE À L'HÔPITAL DE PIKINE

Les agents fixent un ultimatum à la direction

 

En début d'année prochaine, les agents de l'hôpital de Pikine promettent l'enfer à leur direction si leurs revendications restent en l'état. Mais pour la directrice, la solution réside dans le bouclage du prochain budget de cette structure sanitaire de niveau 3.

 

L'hôpital de Pikine est malade. Ses maux ont été listés par ses agents. Surcharge de travail, avancements, enclavement de la structure sanitaire, sanctions pécuniaires intempestives, mauvaise politique de recrutement... Ce qui a poussé les blouses blanches à tenir un sit-in hier. Arborant des brassages rouges, les agents de l'hôpital ont promis de durcir leur mouvement si leurs revendications restent sans suite. «D'ici début 2013, si la situation ne se règle pas, nous irons en grève», a averti Ibrahima Diaw, secrétaire général de sous-section du Syndicat autonome des agents sanitaires (SAS) de Pikine. A l'en croire, ils ont eu à tenir un service minimum au niveau des différents départements de l'établissement sanitaire.

 

Du côté de la direction de l'hôpital, on rappelle les efforts réalisés, en particulier sur la prime de risque des agents contractuels. Elle est passée de 25 000 francs à 40 000 francs et sera à 50 000 francs dans le budget 2013. En attendant d'autres réformes prévues dans le budget de 2013 qui, toutes, vont dans le sens de rendre meilleures les conditions de travail des agents sanitaires, explique la directrice de l'hôpital, Mme Khadidiatou Sarr Kébé. «Par rapport à la prise en charge médicale, j'ai fait une note de service pour dire que les échographies perviennes, abdominales, gynécologiques vont être subventionnées à hauteur de 80% par l'hôpital», a-t-elle ajouté.

 

Selon Mme Sarr Kébé, ses services sont en train de travailler par ailleurs pour instaurer une prime de caisse, mais aussi et surtout pour la régularisation des agents qui sont là depuis 2008 et qui en sont encore à des contrats de prestation. Pour rappel, l'hôpital de Pikine est unique en son genre au niveau de la banlieue ; il est de niveau 3 et a été créé en 2006.

 

 

CHEIKH THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
PROGRAMME LEAPS : Quinze hauts responsables des finances publiques sénégalaises formés au leadership stratégique
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Six régions touchées, 192 guérisons enregistrées
MORT DU SENEGALAIS CHEIKH TOURE A KUMASI : Le Ghana ouvre une enquête approfondie
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique