Publié le 4 Jan 2018 - 23:33
RENVOI DU PROCES DE KHALIFA ET CIE

BBY salue la décision du juge Lamotte

 

Le renvoi du procès de Khalifa Ababacar Sall et ses coprévenus ne semble guère déranger les partis membres de la mouvance présidentielle réunis dans la coalition Benno bokk yaakaar (BBY). Au contraire, ils parlent même de décision positive qui participe au renforcement des conditions de garantie des droits de la défense.

 

Dans une déclaration largement publiée hier, le Secrétariat exécutif permanent de Bby estime qu’en accédant à plusieurs reprises aux demandes de renvoi des conseils de Khalifa Sall et de ses coprévenus, le tribunal leur permet ainsi de bien assurer la défense de leurs clients respectifs. C’est pourquoi le Sep de BBY salue la décision du Président du tribunal de grande instance hors classe de Dakar de former, avec son collègue également procureur de la République du même tribunal, la composition de la juridiction devant juger les prévenus. Selon les alliés du président de la République, il s'agit là d'un renforcement indéniable des garanties d'un procès juste et équitable. ‘’Le Sep de Bby souhaite que le déroulement du procès et son dénouement se poursuivent dans les mêmes conditions de respect des droits des parties, à savoir les prévenus et la partie civile’’, déclarent-ils.

Par ailleurs, le Sep de Bby est revenu sur l’adresse à la Nation du nouvel an du chef de l’Etat. A ce propos, il soutient que ce discours, articulé autour de l'axe central du "Capital humain et de la protection sociale", est un message d’espoir et de confiance solides dans l’avenir. Ces acquis sont, selon les alliés de Macky Sall, portés par ‘’des performances avérées réalisées dans tous les secteurs d’activités de la Nation, dans le cadre de la mise en œuvre du PSE à sa troisième année d’exécution’’. ‘’L'appel répété du Chef de l'Etat à la construction du pays pour le bonheur des générations actuelles et futures est sous-tendu par la vision d'un "Sénégal de tous, un Sénégal pour tous".

Le Sep de BBY suggère également l'organisation systématique d'une solidarité nationale permettant ‘’d'inclure et de protéger les couches les plus vulnérables et les citoyens longtemps marginalisés’’.

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue