Publié le 18 Nov 2021 - 21:50
REORGANISATION, EMBOUTEILLAGES A DAKAR, FAIBLESSE DES TARIFS…

Les transporteurs routiers engagent la révolution du secteur

 

Hier, la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD) a regroupé les transporteurs routiers du Sénégal. Une rencontre qui avait pour objectif, la réorganisation et la rentabilisation du secteur.

 

La création d’une fédération nationale a été l’un des objectifs de la rencontre des transporteurs routiers d’hier. Il a été aussi question de la mise sur pied d’un bureau de fret, de la révision des tarifs et, enfin, du transport de masse. Ainsi, à l’issue des discussions, la Fédération nationale des transporteurs du Sénégal est née. Une structure ‘’apolitique’’ qui, selon son président Mbargou Badiane, ‘’va permettre de consolider les forces afin de relever les défis’’.

Les tarifs actuels posent problème, si l’on s’en tient aux explications de M. Badiane :  ‘’Le transport n’est pas rentable. Déjà, en faisant le trajet Dakar - Bamako, on ne peut gagner que 25 %. Ce qui est insuffisant. Des exigences pèsent sur le dos des transporteurs. Il y a des salaires à payer, des réparations à faire…’’

En outre, certaines difficultés liées au transport de masse ont été soulignées, accentuées par les embouteillages, à en croire M. Badiane. ‘’La circulation à Dakar est insupportablement dense. Et avec ces embouteillages, on gagne peu, car on n’a que deux rotations par jour. Imaginez que ce soit un car de 20 à 30 places ! C’est très compliqué’’.

La solution vient donc, selon lui, de la massification du transport. C'est-à-dire chercher, par exemple, des cars de 70 à 80 places. ‘’Souvent, il y a un grand fossé entre les tarifs fixés et les distances parcourues. Par exemple, de Dakar à Saint-Louis, c’est plus de 200 km et le tarif est à 2 500 F. C’est très insuffisant !’’, peste-t-il. 

Entre autres propositions émises, la création d’un bureau de commissions concernant l’ensemble des régions et départements du pays, de comités directeurs de 45 à 75 membres… De plus, le président doit être assisté par cinq vice-présidents chargés de différentes tâches, d’un secrétaire avec deux adjoints, de même pour le trésorier général et les commissions...

Au cours des discussions, les représentants des différentes régions ont pris la parole. Le discours était presque le même : la réorganisation du secteur. ‘’Nous devons réagir. Il est temps que nous portions le combat. Notre secteur ne doit pas être laissé en rade. C’est inadmissible !’’, a martelé un intervenant.   

El hadji Fodé Sarr (Stagiaire)

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”