Publié le 14 Jun 2021 - 22:55
REPRISE DES HOSTILITES SUR LE TERRAIN POLITIQUE

Me Madické Niang demande aux politiciens de rendre hommage aux chefs religieux

 

La dernière manifestation de l’opposition alerte Maître Madické Niang qui invite la classe politique, dans son entièreté, à rendre hommage à tous les chefs religieux pour les efforts consentis en faveur de la paix au Sénégal.

 

La marche de l’opposition, organisée, vendredi dernier, par des membres de Y en a marre et du Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D), sonne, de l’avis de Maître Madické Niang, le glas de la période d’accalmie notée, suite à l’intervention décisive de Serigne Mountakha Mbacké, Khalife général des mourides, qui a accompagné les démarches ‘’des représentants de toutes les familles religieuses’’ du Sénégal.

‘’C’est grâce à Serigne Mountakha et à l’implication de tous les autres khalifes généraux et dignitaires religieux de notre pays que le calme est revenu dans notre pays, après une dangereuse tendance vers une période chaotique’’, a-t-il estimé,

Considérant qu’il était de son devoir d’apporter un témoignage. Ce, dit-il, ’’Sans aucune volonté de soutenir un camp contre l’autre’’ et dans une position d’’’équidistance’’.

En effet, dans le cadre de la médiation, il a été désigné pour faire partie de la délégation qui a rencontré des membres de l’opposition et de la société civile.  ‘’Je rappelle, si besoin en est, que j’avais pris la décision de créer un parti politique et que ce dernier devait avoir son ancrage dans l’opposition, étant moi-même, à ce moment-là, membre du Front de résistance nationale (FRN) en ma qualité de candidat à l’élection présidentielle de 2019. J’y ai renoncé sur la base des instructions (…) à travers lesquelles Serigne Mountakha a réorienté mes actions vers des activités au service du peuple’’, a-t-il déclaré dans un communiqué reçu, hier, à ‘’EnQuête’’.

C’est ainsi que le marabout a pris la décision de le coopter parmi les membres de la délégation conduite par Serigne Bassirou Mbacké Abdoul Khadre pour remettre au khalife général des tidianes la contribution du khalife général des mourides pour la grande mosquée de Tivaouane.

Poursuivant son témoignage, il relate que ‘’Serigne Mountakha s’est personnellement investi pour la libération des personnes arrêtées, suite aux manifestations de mars, et que c’est par son intervention que l’immense majorité des personnes concernées a été libérée dont les principaux leaders’’.

‘’Aujourd’hui, même si certains pensent devoir manifester pour faire libérer les dernières personnes encore en détention, ma conviction est que la classe politique, dans son entièreté, opposants et gouvernants, doit rendre hommage à Serigne Mountakha et à tous les chefs religieux pour les efforts consentis en faveur de la paix au Sénégal’’, a-t-il estimé.

Et selon Madické Niang, depuis que le Sénégal a commencé à s’émanciper du joug colonial, c’est-à-dire depuis l’époque de Blaise Diagne, nos chefs religieux ont toujours joué un rôle important dans la construction et la consolidation de notre commun vouloir de vivre ensemble dans la paix. ‘’Nous leur devons tous reconnaissance et gratitude à chaque instant et en tenant compte de leurs efforts dans toutes nos initiatives’’, dit-il.

Pour ce qui concerne Serigne Mountakha, au-delà de l’obtention de la libération de tous les responsables du mouvement et d’un important nombre de ses acteurs à la base, il a, rappelle Me Niang, alloué aux victimes une enveloppe de cinquante millions en guise de soutien. Dans la mise en œuvre de cette décision, il a instruit le responsable moral de Hizbu Tarkhiya de conduire une délégation pour se rendre auprès de toutes les familles concernées, sur toute l’étendue du territoire, pour leur délivrer son message de compassion et leur remettre l’enveloppe qui leur est destinée. ‘’Cela démontre, à souhait, que Serigne Mountakha n’a jamais été insensible aux problèmes inhérents à la vie communautaire que rencontrent les Sénégalais’’, croit-il.

‘’En effet, en dehors de servir son créateur Allah (SWT), d’appliquer la Sunna du Prophète (SAW), de mettre en œuvre les instructions de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul et d’obtenir son immense satisfaction, notre guide est habité par une générosité sans fin à l’endroit de son prochain et sans aucune considération d’appartenance politique ou religieuse’’, témoigne Madické Niang. ‘’Étant convaincu que les conflits de ce bas monde, pour lequel il a peu d’intérêt, se terminent toujours autour d’une table de discussion, il continuera à intervenir pour que les Sénégalais vivent dans la paix et la concorde et préservent ensemble les intérêts que nous avons tous en commun : l’avenir de notre pays’’, termine-t-il.

BABACAR SY SEYE

Section: 
MATAM : Farba Ngom, en seigneur au Fouta
LINGUÈRE - MEETING DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT Djiby Sara Ndiaye annonce sa candidature à la mairie
L’ACTE DE NAISSANCE DE « TAXAWU SENEGAAL » Khalifa Sall trace la voie d'un nouveau contrat social
CODE ÉLECTORAL – LE PARLEMENT CONFIRME LE TEXTE EN SECONDE LECTURE : La balle est dans le camp de Diomaye Faye
MEETING SARGAL DIOMAYE : Le Président mobilise et fait faux bond aux militants !
ELECTIONS LOCALES 2027 : Le FDR veut unifier l’opposition
FONDS POLITIQUES – ACCÈS À LINFORMATION : Le règne de l’opacité
ENTRE TENSIONS SOCIALES ET IMPÉRATIFS ÉCONOMIQUES : L’État ajuste ses priorités
CENTENAIRE DU PRESIDENT ABDOULAYE WADE : Une célébration en grande pompe les 4 et 5 juin
COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT : La stratégie de déploiement
LIMOGEAGE OUSSEYNOU LY Pastef dans tous ses états
El Malick Ndiaye
KHALIFA A. SALL (TAXAWU SÉNÉGAL) : “Notre temps d’observation de 24 mois est terminé”
GRANDE INTERVIEW – 2 ANS DE DIOMAYE : Les leçons d’une prise de parole
AMINATA TOURÉ, SUPERVISEURE DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT "Le moment venu, on saura répondre coup pour coup"
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame
MAME MBAYE NIANG SUR LA MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE « Au nom de quoi se battre à la place de Diomaye ? »
DUEL AU SOMMET - RÉVISION CODE ÉLECTORAL : L’Assemblée tranche pour Sonko !
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio