Publié le 23 Jan 2014 - 23:08
REPRISE DES RELATIONS DIPLOMATIQUES ENTRE LE SÉNÉGAL ET L’IRAN

Abdoulaye Makhtar Diop se réjouit de la décision du chef de L’État

 

L’ancien ministre de la Culture d’Iran, Dr Mouhamad Hossein, par ailleurs envoyé spécial du guide suprême de la révolution iranienne, l’ayatollah Aly Khamenei, était hier l’hôte du grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop. Le Dr Mouhamad Hossein, accompagné de l’ambassadeur d’Iran au Sénégal, Ali Bakhshi, est venu présenter ses vœux de bonne année au chef suprême de la collectivité Lébou.

Cette rencontre a été une occasion pour le grand Serigne de Dakar de se féliciter de la reprise des relations diplomatiques entre le Sénégal et l’Iran. Des relations qui avaient volé en éclats en février 2011, suite à l’affaire d’une cargaison d’armes iraniennes interceptée au large du Nigeria. Le Sénégal avait accusé Téhéran de vouloir faire parvenir des armes aux rebelles du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC).

Avec l’installation d’une usine de montage au Sénégal, Abdoulaye Makhtar Diop considère que les Sénégalais ont ressenti, depuis de longues années, les effets positifs des relations diplomatiques entre le Sénégal et l’Iran. ‘’La République d’Iran est un pôle extrêmement important dans la Ummah islamique, pour la qualité des hommes qui dirigent cette république, pour le modèle de développement autarcique. Pendant des années, malgré un environnement international hostile, l’Iran a su tenir tête. C’est heureux que notre pays renoue les relations avec l’Iran’’, a avancé M. Diop.

L’Iran, parrain du Gamou de la collectivité Lébou

Par ailleurs, le Grand Serigne de Dakar a présenté à l’envoyé spécial du guide suprême iranien le projet de développement de la collectivité Lébou.  ‘’Notre collectivité, ce n’est plus du folklore, ce n’est plus du décor. Nous voulons, avec les autres collectivités de base, travailler pour le développement de notre pays’’, a soutenu Abdoulaye Makhtar Diop.

Ce programme consiste à développer dans la région l’aquaculture et la pisciculture, le transport interurbain et la culture religieuse et islamique. Il a aussi profité de cette rencontre pour annoncer un grand projet en gestation, qui consiste à l’extension de la Grande mosquée de Dakar. ‘’J’en ai déjà parlé avec le président de la République’’, a-t-il révélé.

En outre, le Grand Serigne de Dakar a fait part de la célébration de la grande nuit du Gamou par la communauté Lébou, le 26 avril prochain. L'Iran a été choisi pour être le parrain de cette grande nuit religieuse.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID