Publié le 14 Oct 2015 - 18:50
RESEAU NATIONAL DES CULTURES URBAINES DU SENEGAL

La nouvelle version du Hip hop sénégalais

 

Le label 9.9 a initié un réseau national des cultures urbaines dans les 14 régions du Sénégal. Ce réseau compte regrouper les acteurs de cultures urbaines pour faire évoluer le mouvement hip hop en créant une véritable économie culturelle au Sénégal.

 

Un nouveau réseau des cultures urbaines est initié par le label 9.9 records du rappeur Simon Kouka afin de regrouper les organisations des cultures urbaines établies dans les 14 régions du Sénégal. Ce réseau est mis en place pour fédérer les acteurs culturels urbains afin de mieux valoriser le mouvement hip hop. ‘’L’idée de ce projet, c’est de créer une coordination de réseau à travers ces régions. Aujourd’hui, nous avons ouvert des bureaux qui composent le réseau dans toutes les régions  du Sénégal.

Dans chaque région,  nous avons laissé un fonds de départ d’une somme  de 200 000 F CFA, deux ordinateurs et une imprimante multifonction. Donc, en gros, cette plate-forme permettra non seulement aux artistes inconnus  d’avoir accès à une formation en gestion, en management, en écriture de projets mais aussi, cela leur permettra de disposer des ateliers d’écriture, de graffitis et de danse. Ainsi, ces artistes pourront  vulgariser leurs produits et bénéficier des opportunités offertes par le réseau’’,  a dit Simon.

Avec la collaboration des  structures  telles que ‘’Africulturban’’ de Matador, ‘’Kay Fecc’’ de Dasira, et ‘’Doxadém Scat’’ de Docter, le label 9.9 a aussi des  partenaires comme  le ministère de la Culture et le ministère  de la Jeunesse.  Car les principaux objectifs de ce projet  sont l’accès des acteurs des cultures urbaines aux financements pour une meilleure redistribution sur le territoire national, la création de manifestations périodiques dans chaque région et leur inscription dans l’agenda culturel national.

Pour une meilleure vulgarisation du réseau au niveau national, le patron du label 9.9 et ses collaborateurs comptent organiser un grand  festival dans toutes les régions du pays. ‘’Nous allons poser une première pierre en faisant un grand festival pour inviter l’ensemble des  acteurs culturels urbains à venir partager avec nous cette initiative’’, informe le rappeur. Dans cette même dynamique, le réseau sera composé d’antennes régionales constituées essentiellement par des acteurs culturels.

AIDA KANE (STAGIAIRE)

 

Section: 
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’