Publié le 26 Sep 2020 - 18:49
RESULTATS DEFINITIFS DU BACCALAUREAT 2020

Un bond qualitatif de 11 points enregistré

 

Le directeur de l’Office du baccalauréat, Socé Ndiaye, joint par ‘’EnQuête’’, informe qu’à l’issue de la session d’août, il y a un bond de 11 points noté cette année par rapport à la précédente. Et il y a plus d’admis que d’admises.

 

Les résultats définitifs du Baccalauréat 2020 sont de 48,22 % d’admis. Le directeur de l’Office du Baccalauréat, Socé Ndiaye, joint par ‘’EnQuête’’ indique que ‘’ces résultats sont meilleurs que ceux de l’année dernière qui étaient de moins de 38 %’’.

‘’Cette année, on est à 48,22 %, c’est-à-dire 11 points de pourcentage d’écart. C’est un bond qualitatif’’, déclare-t-il. Il estime que la ‘’Covid-19 a fait changer les paradigmes. Les potaches étaient chez eux, concentrés et obligés de travailler. Je pense que cela les a responsabilisés. Ils se sont investis eux-mêmes. Ils ont gagné en autonomie, puisqu’un examen c’est l’autonomie. Quand on part en examen sans autonomie, soit on se fait prendre, soit on ne réussit pas du tout. C’est un facteur très déterminant’’, analyse Socé Ndiaye.

Selon lui, il y a d’autres facteurs déterminants et qui sont liés à la Covid-19. ‘’Lorsque les élèves ont dû rester chez eux, ils ont reçu beaucoup de documentations, sachant que par le passé, l’élève était obligé d’en acheter ou d’en emprunter. Les gens ont donné sans même que les élèves ne demandent, cette fois-ci.

‘’Les garçons ont mieux réussi que les filles’’

Dans ce cas, dit-il, ‘’l’élève apprend, il n’est plus enseigné’’. Le directeur de l’Office du Bac trouve que cet aspect est extrêmement important. Il pense d’ailleurs ‘’que c’est quelque chose que les élèves et les parents vont capitaliser’’. L’autre aspect, dit-il, est que dans les salles de classe, il n’y avait pas beaucoup d’élèves ; le taux d’encadrement était bien meilleur. Les élèves qui se noyaient dans la masse ont pu émerger, parce que tout simplement, ils ont fait l’objet de plus d’attention que par le passé’’.

De plus, les élèves, argumente-t-il, ont eu beaucoup plus de temps. Tout cela, à son avis, est important et déterminant. Il est d’avis que tout ce qui a été fait durant la Covid-19 a eu ses effets, dont l’enseignement à distance.

Lors de cette première session de 2020, les filles étaient beaucoup plus nombreuses. Elles représentaient 52 % des inscrits ; 54 % d’entre elles ont passé les épreuves. Après l’examen, elles sont à 52 % d’admises, toutes séries confondues. Mais il y a plus de candidats ayant réussi au Baccalauréat que de candidates.

AIDA DIENE  

Section: 
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan