Publié le 26 Sep 2020 - 18:49
RESULTATS DEFINITIFS DU BACCALAUREAT 2020

Un bond qualitatif de 11 points enregistré

 

Le directeur de l’Office du baccalauréat, Socé Ndiaye, joint par ‘’EnQuête’’, informe qu’à l’issue de la session d’août, il y a un bond de 11 points noté cette année par rapport à la précédente. Et il y a plus d’admis que d’admises.

 

Les résultats définitifs du Baccalauréat 2020 sont de 48,22 % d’admis. Le directeur de l’Office du Baccalauréat, Socé Ndiaye, joint par ‘’EnQuête’’ indique que ‘’ces résultats sont meilleurs que ceux de l’année dernière qui étaient de moins de 38 %’’.

‘’Cette année, on est à 48,22 %, c’est-à-dire 11 points de pourcentage d’écart. C’est un bond qualitatif’’, déclare-t-il. Il estime que la ‘’Covid-19 a fait changer les paradigmes. Les potaches étaient chez eux, concentrés et obligés de travailler. Je pense que cela les a responsabilisés. Ils se sont investis eux-mêmes. Ils ont gagné en autonomie, puisqu’un examen c’est l’autonomie. Quand on part en examen sans autonomie, soit on se fait prendre, soit on ne réussit pas du tout. C’est un facteur très déterminant’’, analyse Socé Ndiaye.

Selon lui, il y a d’autres facteurs déterminants et qui sont liés à la Covid-19. ‘’Lorsque les élèves ont dû rester chez eux, ils ont reçu beaucoup de documentations, sachant que par le passé, l’élève était obligé d’en acheter ou d’en emprunter. Les gens ont donné sans même que les élèves ne demandent, cette fois-ci.

‘’Les garçons ont mieux réussi que les filles’’

Dans ce cas, dit-il, ‘’l’élève apprend, il n’est plus enseigné’’. Le directeur de l’Office du Bac trouve que cet aspect est extrêmement important. Il pense d’ailleurs ‘’que c’est quelque chose que les élèves et les parents vont capitaliser’’. L’autre aspect, dit-il, est que dans les salles de classe, il n’y avait pas beaucoup d’élèves ; le taux d’encadrement était bien meilleur. Les élèves qui se noyaient dans la masse ont pu émerger, parce que tout simplement, ils ont fait l’objet de plus d’attention que par le passé’’.

De plus, les élèves, argumente-t-il, ont eu beaucoup plus de temps. Tout cela, à son avis, est important et déterminant. Il est d’avis que tout ce qui a été fait durant la Covid-19 a eu ses effets, dont l’enseignement à distance.

Lors de cette première session de 2020, les filles étaient beaucoup plus nombreuses. Elles représentaient 52 % des inscrits ; 54 % d’entre elles ont passé les épreuves. Après l’examen, elles sont à 52 % d’admises, toutes séries confondues. Mais il y a plus de candidats ayant réussi au Baccalauréat que de candidates.

AIDA DIENE  

Section: 
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA