Publié le 27 Mar 2024 - 20:35
RESULTATS PROVISOIRES PRESIDENTIELLE DU 24 MARS 2024

Basirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54,28% des suffrages exprimés

 

La Commission nationale de recensement des votes (Cnrv) siégeant à la Cour d’appel de Dakar, sous la présidence du haut magistrat Amady Diouf, a proclamé ce mercredi à 18 heures 40 à les résultats provisoires de l'élection présidentielle du dimanche 24 mars dernier. Le candidat Basirou Diomaye Diakhar Faye est sorti premier avec 2 millions 434 mille 751 voix ; soit 54,28% des suffrages valablement exprimés.

 

Dans son propos introductif, le président de la Commission nationale de recensement des votes (Cnrv) et de la Cour d’appel de Dakar, Amady Diouf, a déclaré que « les travaux qui ont débuté le mercredi 27 mars à 9 heures, selon les modalités définies dans les dispositions des articles L 89 et L.143 et suivants du Code électoral, a vu la présence des mandataires de tous les candidats à la préidentielle dans un climat d’inclusivité et de normes élevées des responsabilités professionnelles ». Selon lui, « il est d’ailleurs symptomatique de noter qu’aucune réserve ou objection n’a été relevé de la part des membres qui se sont tous accordés sur les données et valeurs retenus ». En conséquence de quoi, « la Commission nationale de recensement des votes (Cnrv) après agrégation, correction et harmonisation, a proclamé les résultats qui suivent » :

Nombre d’électeurs inscrits : 7millions 371 mille 890

-Nombre de votants : 4 millions 519 mille 253

-Nombre d’enveloppes trouvées dans l’Urne : 4 millions 519 mille 253

-Nombre de bulletins nuls : 33 mille 991

-Nombre de suffrages valablement exprimés : 4 millions 485 mille 165

-Taux de participation arrêté à 61,30%

Les suffrages ont été répartis ainsi qu’il suit :

-Boubacar Camara : 23 mille 359 voix ; soit 0,52%

-Cheikh Tidiane Dièye : 15 mille 172 voix ; soit 0,34%

-Déthié Fall : 15 mille 836 voix ; soit 0,35%

‘Daouda Ndiaye : 15 mille 895 voix ; soit 0,35%

-Habib Sy : 3 mille 206 voix ; soit 0,07%

-Khalifa Ababacar Sall : 69 mille 760 voix ; soit 1,56%

-Anta Babacar Ngom : 15 mille 457 voix ; soit 0,34%

-Amadou Ba : 1 million 605 mille 086 voix ; soit 35,79%

-Idrissa Seck : 40 mille 286 voix ; soit 0,90%

-Aliou Mamadou Dia : 125 mille 690 voix ; soit 2,80%

-Serigne Mboup : 16 mille 049 voix ; soit 0,36%

-Pape Djibril Fall : 18 mille 304 voix ; soit 0,41%

-Mamadou Lamine Diallo : 9 mille 998 voix ; soit 0,22%

-Mahammad Boun Abdalah Dionne : 8 mille 435 voix ; soit 0,19%

-El hadj Malick Gakou : 6 mille 343 voix ; soit 0,14%

-Aly Ngouille Ndiaye : 20 mille 964 voix ; soit 0,47%

El hadj Mamadou Diao : 14 mille 591 voix ; soit 0,33%

-Basirou Diomaye Diakhar Faye : 2 millions 434 mille 751 voix ; soit 54,28%

-Thierno Alassane Sall : 25 mille 94 voix ; soit 0,58%

La Commission nationale de Recensement des Votes (Cnrv) est présidée par le premier président de la Cour d’Appel de Dakar, et en cas d’empêchement, par un magistrat qu’il désigne. Elle comprend, en outre, d’une part, deux magistrats du siège désignés par lui et, d’autre part, un représentant de la Commission électorale nationale autonome (Cena) ainsi qu’un représentant de chaque candidat ou liste de candidats et son suppléant. La proclamation provisoire des résultats est effectuée par le Président de la commission sous la seule responsabilité des magistrats. Après la proclamation des résultats provisoires et à défaut de recours, à charge pour le Conseil constitutionnel de les confirmer en proclamant les résultats définitifs de l’élection présidentielle du dimanche 24 mars 2024 qui consacre Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye, 5e président de la république du Sénégal.

Malamine CISSE

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale