Publié le 7 Oct 2017 - 17:20
RETARD DANS LES TRAVAUX DE L’UASZ DELOCALISEE A KOLDA

La grosse colère de Mary Teuw Niane  

 

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a déversé sa colère, hier, sur l’entreprise ETDM en charge des chantiers de l’Université Assane Seck de Ziguinchor délocalisée à Kolda.

 

‘’Ici, sur le site du centre délocalisé de l’Université Assane Seck de Ziguinchor à Kolda, le constat est amer. Il n’y a aucune évolution positive, depuis notre dernière visite, malgré tous les engagements pris par l’entreprise ETDM’’. C’est un constat amer fait, hier, par Mary Teuw Niane qui a donné des instructions à Madame la Directrice générale de l’Agence des constructions des bâtiments et édifices publics de prendre toutes les dispositions pour que ce chantier soit livré au mois de décembre prochain. ‘’Je demande à l’Agence des constructions des bâtiments et édifices publics de l’exécuter avec la plus grande célérité’’, a-t-il martelé.  

Sur ce, il a demandé à l’entreprise ETDM de choisir entre une résiliation avec toutes ses conséquences, à savoir les pénalités et la demande qui sera faite de l’inscrire sur une liste rouge pour qu’elle ne puisse plus bénéficier de marchés publics, et l’acceptation d’une sous-traitance choisie par l’Agence des constructions des bâtiments et édifices publics, avec plusieurs entreprises pour leur permettre d’atteindre cet objectif. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche d’ajouter qu’il y a même ‘’une confirmation des appréhensions qui ont été faites, lors de la dernière visite, sur la qualité du travail. Puisque deux pans du mur de l’amphithéâtre se sont effondrés, montrant bien que l’utilisation de la latérite non lavée pour couler certaines structures est une mauvaise idée. Et c’est le seul endroit des chantiers de l’université qu’on voit ici’’. 

Par contre, à l’ENO de Kolda, les travaux avancent correctement. Le ministre s’en est félicité. Il espère que le chantier sera livré, d’ici le mois de novembre prochain. ‘’L’entreprise est maintenant dans la phase très technique qui est la phase de l’installation du réseau, c’est-à-dire la phase d’un certain nombre d’aménagements extérieurs et intérieurs, et elle a commencé le câblage’’, a-t-il expliqué.

Parlant de l’ENO de Sédhiou, Mary Teuw Niane a soutenu qu’il y a ‘’un progrès, puisque l’entreprise a coulé les grosses structures, il reste le coulage du plancher de l’étage. L’entreprise s’est engagée à terminer les gros œuvres le 15 novembre prochain. Nous avons pris bonne note, et si cela n’est pas respecté, les dispositions similaires au centre de l’Université Assane Seck de Ziguinchor à Kolda seront prises’’.

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: 
Exploration spatiale pacifique
Police nationale
MAGAL DE TOUBA : Les ‘’Ndigueul’’ d’Al Mountakha
Mbao zéro noyade
Insécurité alimentaire
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou