Publié le 4 Jul 2016 - 12:52
RETRAIT DES ENFANTS MENDIANTS DE LA RUE

Macky Sall peut compter sur la Cedeao et la Raddho 

 

La décision prise par le président de la République de retirer de la rue les enfants mendiants est positivement saluée par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) et de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (Raddho). Tous les deux organismes s’engagent à accompagner l’Etat dans ce combat.

 

Les autorités ont entamé, depuis la semaine dernière, le ‘’retrait d’urgence des enfants de la rue’’. Dans ce combat, elles ont le soutien de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) et de la Rencontre africaine des droits de l’Homme (Raddho). Les deux organisations ont exprimé, à travers des communiqués, leur engagement à accompagner le Sénégal dans ce combat. ‘’La Cedeao suit de très près la mise en œuvre de cet important projet, s’engage à accompagner le gouvernement sénégalais dans sa mise en œuvre’’, écrit l’organisation sous-régionale. Pour sa part, l’organisation de défense des droits de l’Homme ‘’exprime sa disponibilité entière à accompagner l’Etat du Sénégal dans cette exaltante initiative visant à éradiquer la mendicité des enfants sur l’ensemble du territoire national’’.

Au-delà de leur soutien, les deux organisations se réjouissent de la décision du gouvernement du Sénégal. La Cedeao dit ‘’avoir accueilli avec beaucoup de satisfaction’’ cette ‘’importante décision’’ qui, rappelle-t-elle, ‘’s’inscrit dans le cadre de la protection des droits des enfants et groupes vulnérables et converge avec le Plan d’action élaboré dans le cadre du projet régional sur l'éradication du phénomène des enfants dans la rue en Afrique de l'Ouest, lancé en juin 2015 à Dakar, par la Direction de l’alerte précoce de la Cedeao’’. Aboubacry Mbodj et ses camarades se félicitent, en effet, de ces initiatives et demeurent convaincus que la lutte contre la mendicité des enfants est une des priorités de l’Etat du Sénégal.

Les deux organisations rappellent que ‘’l’exploitation des enfants par la mendicité constitue une violation flagrante de leurs droits, en ce sens qu’elle compromet la vie, la survie et le développement de ces derniers.’’ En outre, la Cedeao estime que le gouvernement sénégalais ne peut pas mener le combat à lui tout seul. L’organisation sous-régionale ‘’compte sur tous les acteurs de la société civile, les leaders religieux et coutumiers, les communautés et les familles, ainsi que tous les partenaires au développement à appuyer le gouvernement dans la mise en œuvre de cette campagne qui, dans ses principes, garantit l’intérêt supérieur de l’enfant, l’accès à l’éducation, la santé et la protection’’.

La Cedeao espère également que la décision du Sénégal fasse tâche d’huile au sein des autres pays membres. ‘’La Cedeao a toujours souligné l'énorme impact négatif de l’errance des enfants sur le développement socio-économique et la sécurité de la région et a ainsi souhaité que ce projet visant à éliminer ce fléau et à créer un environnement protecteur pour les enfants vulnérables soit mis en œuvre par tous les Etats membres.’’ 

FATOU SY

Section: 
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
NICE : Guessand à Aston Villa pour 35 M€ !
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt
Grand-Yoff – onze individus interpellés