Publié le 10 Aug 2015 - 23:56
REVOLUTION NUMERIQUE

Les TIC pour booster le développement de l’Afrique

 

La question de la transition vers le numérique (ou révolution numérique) en Afrique a été au cœur des débats lors de la journée de réflexion organisée par l’ONG Rosa Luxembourg, ce samedi, à Mermoz. Ely Manel Faye, le conférencier du jour, a fait profiter l’assistance de ses 15 années d’expérience dans le domaine des TIC et de l’entrepreneuriat numérique. 

 

Pourquoi l'Afrique n'a-t-elle pas encore bénéficié économiquement des technologies de l’information et de la communication ? Dans quelles conditions la révolution numérique impulsera-t-elle une révolution économique en Afrique ? Dans quelle mesure peut-elle profiter réellement aux économies nationales ? Voici quelques-unes de questions abordées, ce week-end, par Ely Manel Faye au cours de la conférence donnée par la Fondation Rosa-Luxembourg, via sa division  ‘’Arcade’’, dans ses locaux sis à Mermoz.

Le panéliste a ainsi développé  sur le besoin pressant de la mise en place d’une stratégie d’émergence économique basée sur les sciences et technologies, qui à son tour présuppose une vision globale notamment quant à l’anticipation des besoins futurs, le renforcement des capacités techniques des entreprises et le soutien de celles-ci à travers des programmes publics d’investissement et de recherche. Selon lui, ces réflexions stratégiques doivent donc être suivies de réformes et d’actions concrètes, surtout dans les domaines de l’éducation, de la recherche et de l’appui aux entreprises nationales. Cela de manière à conduire à une modification structurelle du secteur des TIC avec à la clef une part plus importante des économies africaines dans les chaînes de valeur globale.

L’Afrique, selon le conférencier, avec son milliard d’habitants, est aujourd’hui considérée comme le relais de croissance des opérateurs occidentaux, du fait de son potentiel démographique et du rapide retour sur investissement dans le secteur des télécoms. Les investissements étrangers s’y poursuivent, notamment quant à l’Internet mobile, aux services bancaires et ‘’aux autres services à forte valeur ajoutée’’.

L’absence d’écosystème dans le domaine des nouvelles technologies et le contrôle quasi-total du secteur par des multinationales étrangères limitent cependant l’impact de ce secteur sur les économies nationales de manière considérable. D’où l’importance de la mise en place d’une stratégie réfléchie et inclusive permettant aux Africains de tirer, pour eux-mêmes et par eux-mêmes, profit de cette ‘’révolution’’  numérique.  ‘’Nous voyons, au quotidien, une infinité d'opportunités qui permettrait à l'Afrique d'absorber, partiellement en tous cas, son fort taux de chômage, notamment chez les jeunes de 18 à 25 ans, et de compenser le retard technologique qu'elle a accusé jusque-là’’, a ainsi résumé Ely Manel Faye.

Des opportunités, le numérique semble en comporter à foison, comme le montrent plusieurs initiatives et projets déjà présents dans l’écosystème économique locale. Pour le conférencier, l’exemple des nouveaux opérateurs et/ou services de transfert d’argent en est l’illustration la plus parfaite. ‘’Dans le domaine du e-banking, on voit aujourd'hui qu’il y a un transfert de valeur entre les banques ‘’classiques’’ et les acteurs du numérique et que c'est quelque chose qui est palpable’’, a-t-il conclu.

Sophiane Bengeloun

 

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue