Publié le 11 Mar 2013 - 23:32
SÉCURITÉ PRIVÉE

Les agents de gardiennage exhibent leur mal-vivre

Y’en a marre d’être ‘’exploités’’ par des patrons ‘’véreux’’, les gents du gardiennage ont écrit au président de la République pour lui faire part de leur détresse.

 

 

Le gardiennage privé va mal au Sénégal. Il ne se passe plus un jour sans que des complaintes en provenance du secteur s’invitent dans la presse. L’ampleur du phénomène a poussé le Syndicat national des convoyeurs de fonds et agents de sécurité (Synacofas) à écrire au président Macky Sall pour lui faire part d'une situation jugée insupportable.

 

Dans cette adresse rendue publique hier face à la presse, il est mentionné que les agents de sécurité de la Société africaine de raffinage (SAR) n’ont pas encore perçu, à ce jour, leurs salaires du mois de janvier. Il en est de même pour les agents de la Mega Force. A la Sagam, ce sont les droits des travailleurs qui continuent d’être «bafoués» par une direction qui ‘’n’a cure des décisions de justice’’.

 

De l’avis de Jean Léopold Guèye, du Synacofas, ‘’il est d'une indignité sans nom de voir de soi-disant patrons se glorifier de pouvoir corrompre pour continuer à soumettre leurs employés qui les enrichissent et s'attaquer ainsi à plus faible’’. ‘’Que personne ne s'y trompe, il y a des situations qui ne seront pas éternelles’’, a averti M. Guèye. Pour lui, il n'est pas question que des patrons ‘’hors la loi’’ continuent à mener une vie ‘’confortable’’ et que les agents de sécurité, les gardiens ainsi que leurs familles continuent à être victimes de leurs ‘’exactions’’.

 

Pour les syndicalistes, il urge de remettre de l’ordre dans le secteur de la sécurité qui, pourtant, est ‘’la seule en mesure de mettre ce pays sur la voie du développement’’. Dans la lettre adressée au Chef de l’État, il est dit que l’Agence nationale de la sécurité de proximité qui est en train d’être mise en place pourra jouer ce rôle, si lui (le président) va jusqu’au bout de sa logique. C'est à dire assainir la sécurité privée. Elle pourrait également aider à «régler définitivement» les problèmes liés à la mendicité des enfants, les constructions anarchiques et dangereuses, l’encombrement des espaces publics et la salubrité. Cela, avec ‘’l’implication des chefs de quartiers, qui doivent être mis à contribution pour signaler tout dysfonctionnement dans les quartiers’’, suggère Jean Léopold Guèye.

 

AMADOU NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Section: 
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics