Publié le 8 Dec 2016 - 19:01
SÉCURITAIRE PORTUAIRE

La Marine souhaite une collaboration avec les agents du Port de Dakar  

 

Le chef de la Marine nationale, l’Amiral Momar Diagne, a plaidé hier, lors d’une visite de chantiers au Port autonome de Dakar, pour une coopération entre les agents de sécurité portuaire et la Marine afin de renforcer la sûreté des lieux et éviter toute attaque intérieure.

 

L’outil de surveillance installé au Port de Dakar est “assez similaire” au Centre de coordination des opérations de la marine, selon l’Amiral Momar Diagne. Ainsi, il estime que ce centre peut “servir de relais”, au cas où le leur ne serait pas fonctionnel. “On devrait en faire une exploitation plus large. Je voudrais proposer qu’il y ait des échanges de personnels entre nos deux structures. Que régulièrement ou tous les jours, la Marine nationale désigne des cadres chez vous pour leur faire connaître le système et que vous fassiez l’inverse. Que votre personnel monte la garde chez nous”, a expliqué l’Amiral Diagne.

Selon lui, cela permet d’avoir une interopérabilité des personnels et du matériel. “Quelquefois même, nous pouvons nous déporter ici pour faire le travail, à partir d’ici. Parce que, même si nous sommes l’armée, on n’est pas à l’abri, soit d’une panne soit d’un sabotage. On peut toujours être atteint de l’intérieur. On voit bien ce qui se passe avec le terrorisme, les pays sont atteints de l’intérieur. Nous devons faire un échange d’informations. C’est la sécurité du port et on travaille tous dans le même sens. Donc, on peut coopérer entre nous”, a-t-il ajouté.

Complémentarité

L’Amiral Diagne estime que tous les coins et recoins du Port doivent être connus par la Marine nationale. “Nous sommes ouverts à tout le monde pour assurer cette sécurité. Je ferai tout ce qu’il faut pour non seulement assurer la sécurité, mais pour permettre aux générations futures de connaître leur rôle d’assurer leur mission”, a-t-il promis. Pour sa part, le directeur général du Port autonome de Dakar, Cheikh Kanté, a indiqué que la proposition de l’Amiral Momar Diagne est la bienvenue. “Il faudrait qu’on puisse élargir le périmètre de coopération pour que dans les apprentissages, on puisse se compléter. Donc, cela est déjà fait”, a-t-il dit.

Le directeur du Centre opérationnel polyvalent du port, le Capitaine Ousmane Diallo, a renseigné qu’ils ont une salle de gestion des opérations et une autre pour gérer les crises, comme cela se fait à la Marine nationale. “Si la crise arrive à un moment où il est impératif que nous, en relation avec les forces de sécurité, puissions la gérer à partir du Centre opérationnel polyvalent (Cop), on pourra le faire. Parce que nous avons prévu en cas de crise majeure de pouvoir mettre à disposition et d’exploiter une salle de gestion des crises qui n’a rien à voir avec la salle de gestion des opérations”, a-t-il précisé.

A propos de cette salle de gestion de crises, le Capitaine Diallo renseigne : “C’est une structure qui n’appartient pas uniquement au port. Elle peut être utilisée par toutes les forces de l’Ordre et de Défense du pays”. Elle peut accueillir les pompiers, la police, les représentants de la marine, la gendarmerie, etc., ‘’de manière à servir de structure de planification et de réflexion’’, poursuit l’officier.

MARIAMA DIEME

Section: 
EAU TROUBLE À TOUBA, CLARTÉ ATTENDUE DE L’ÉTAT : La saison des doutes
Sames
ARMÉE NATIONALE : Quatre zones militaires enregistrent de nouveaux commandants
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international