Publié le 8 Dec 2016 - 19:01
SÉCURITAIRE PORTUAIRE

La Marine souhaite une collaboration avec les agents du Port de Dakar  

 

Le chef de la Marine nationale, l’Amiral Momar Diagne, a plaidé hier, lors d’une visite de chantiers au Port autonome de Dakar, pour une coopération entre les agents de sécurité portuaire et la Marine afin de renforcer la sûreté des lieux et éviter toute attaque intérieure.

 

L’outil de surveillance installé au Port de Dakar est “assez similaire” au Centre de coordination des opérations de la marine, selon l’Amiral Momar Diagne. Ainsi, il estime que ce centre peut “servir de relais”, au cas où le leur ne serait pas fonctionnel. “On devrait en faire une exploitation plus large. Je voudrais proposer qu’il y ait des échanges de personnels entre nos deux structures. Que régulièrement ou tous les jours, la Marine nationale désigne des cadres chez vous pour leur faire connaître le système et que vous fassiez l’inverse. Que votre personnel monte la garde chez nous”, a expliqué l’Amiral Diagne.

Selon lui, cela permet d’avoir une interopérabilité des personnels et du matériel. “Quelquefois même, nous pouvons nous déporter ici pour faire le travail, à partir d’ici. Parce que, même si nous sommes l’armée, on n’est pas à l’abri, soit d’une panne soit d’un sabotage. On peut toujours être atteint de l’intérieur. On voit bien ce qui se passe avec le terrorisme, les pays sont atteints de l’intérieur. Nous devons faire un échange d’informations. C’est la sécurité du port et on travaille tous dans le même sens. Donc, on peut coopérer entre nous”, a-t-il ajouté.

Complémentarité

L’Amiral Diagne estime que tous les coins et recoins du Port doivent être connus par la Marine nationale. “Nous sommes ouverts à tout le monde pour assurer cette sécurité. Je ferai tout ce qu’il faut pour non seulement assurer la sécurité, mais pour permettre aux générations futures de connaître leur rôle d’assurer leur mission”, a-t-il promis. Pour sa part, le directeur général du Port autonome de Dakar, Cheikh Kanté, a indiqué que la proposition de l’Amiral Momar Diagne est la bienvenue. “Il faudrait qu’on puisse élargir le périmètre de coopération pour que dans les apprentissages, on puisse se compléter. Donc, cela est déjà fait”, a-t-il dit.

Le directeur du Centre opérationnel polyvalent du port, le Capitaine Ousmane Diallo, a renseigné qu’ils ont une salle de gestion des opérations et une autre pour gérer les crises, comme cela se fait à la Marine nationale. “Si la crise arrive à un moment où il est impératif que nous, en relation avec les forces de sécurité, puissions la gérer à partir du Centre opérationnel polyvalent (Cop), on pourra le faire. Parce que nous avons prévu en cas de crise majeure de pouvoir mettre à disposition et d’exploiter une salle de gestion des crises qui n’a rien à voir avec la salle de gestion des opérations”, a-t-il précisé.

A propos de cette salle de gestion de crises, le Capitaine Diallo renseigne : “C’est une structure qui n’appartient pas uniquement au port. Elle peut être utilisée par toutes les forces de l’Ordre et de Défense du pays”. Elle peut accueillir les pompiers, la police, les représentants de la marine, la gendarmerie, etc., ‘’de manière à servir de structure de planification et de réflexion’’, poursuit l’officier.

MARIAMA DIEME

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye