Publié le 23 Feb 2023 - 11:57
SÉISMES TURQUIE

La participation de la communauté artistique et sportive sénégalaise

 

L’ambassade de la République de  Turquie à Dakar organise une levée de fonds, aujourd’hui, à la chancellerie de l’ambassade. Elle fait suite aux séismes meurtriers qui ont frappé la Turquie le 6 février  2023.

‘’L’événement se tient avec la coopération du centre culturel turc, l’institut Yunus Emre de Dakar. À cette occasion, diverses personnalités sénégalaises, parmi lesquelles des artistes, designers, sportifs, hommes et femmes de culture se joignent à l’élan de solidarité mondial envers la Turquie, en offrant leurs créations qui seront mises en vente aux enchères.

Il s’agit, entre autres, des artistes Kalidou Kassé, Soly Cissé, Arébénor Bassène, Kiné Aw, Jacqueline Perez Saleh (Jacquel), Daouda Ndiaye, Baba Diedhiou, Daouda Ba, Baba Ly, Amadou Dédé Ly et Mouhamadou Dia ; des photographes Djibril Dramé et Ina Thiam ; de l’activiste culturelle et écrivaine Aïsha Dème ; des designers Alguèye, Néné Yaya, B. Touré, Kamal Raw, Fulani, So’Fatoo, Nunu Design, Khady Racine Studio et de la galeriste Binta Cissé de l’Espace Vema’’, annonce-t-on dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’.

Une contribution de Youssou Ndour est également attendue.

À cette cérémonie, sont également attendus d’anciens internationaux de football sénégalais de la génération 2002, qui avaient croisé la Turquie en quarts de finale de la Coupe du monde au Japon, apporteront également leur contribution et seront de la partie. El Hadj Ousseynou Diouf va notamment mettre en vente le maillot qu’il portait lors de cette fameuse rencontre et le dédicacera. Ce geste est un symbole de fraternité, car il fait écho à celui d’İlhan Mansız. Le joueur turc qui, en 2002, a marqué le but qualificatif contre le Sénégal, a mis en vente aux enchères le maillot qu’il portait ce jour-là, à 50 000 euros, au profit des victimes des séismes. La Fédération sénégalaise de football offre un maillot officiel signé par le sélectionneur national Aliou Cissé, lui-même capitaine de la talentueuse équipe sénégalaise qui avait rencontré la Turquie. Le champion d’Afrique de football 2022, Mame Baba Thiam, qui joue actuellement en Turquie, a également offert deux maillots’’, fait-on savoir.

D’autres personnalités sont attendues à  cette soirée qui sera également l’occasion de poursuivre la collecte des dons en nature ou en espèces qui a déjà démarré au sein des locaux de la chancellerie, dès l’annonce de la tragédie.

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID