Publié le 15 Dec 2022 - 11:30

Sénégal-Algérie

 

Le secrétaire général du ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération (MEPC), Allé Nar Diop, a invité, mercredi, les secteurs privés sénégalais et algériens à nouer davantage de partenariats pour la réalisation d’investissements massifs. ‘’J'invite nos secteurs privés respectifs à nouer davantage de partenariat et à démarrer, ici, les négociations pour la réalisation d'investissements massifs au Sénégal’’, a-t-il déclaré à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du Forum économique Sénégal-Algérie organisé par l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix).

Selon lui, même si l'Algérie ‘’est un pays ami du Sénégal, force est de constater que l'état de la coopération est en deçà des potentialités qu'offrent nos deux pays’’. Il estime qu’il serait important de faire de l'Algérie un partenaire privilégié dans les échanges commerciaux et notamment booster les exportations du Sénégal vers l'Algérie, afin de rééquilibrer le flux des échanges. En 2020, a-t-il dit, ’’les échanges commerciaux entre nos deux pays se sont chiffrés à 19,9 millions de dollars, soit à peu près 12 milliards de francs CFA, essentiellement constitués des importations d'hydrocarbures et de minéraux en provenance d'Algérie".

...‘’Sous ce rapport, le Sénégal voudrait aussi se positionner comme un réceptacle des entreprises algériennes, ainsi qu'un fournisseur de l'Algérie sur des produits identifiés en relation avec notre secteur privé national’’, a-t-il fait valoir. Le SG du MEPC a relevé que le Sénégal, ’’producteur de pétrole et de gaz dès 2023, est un pays stable et sécurisé disposant de solides fondamentaux économiques, avec des infrastructures de base structurantes modernes''.

A cela s'ajoutent ‘’un important réservoir de main-d'œuvre jeune et qualifiée, une sécurité juridique pour les investisseurs, un cadre d'investissement clair et attractif clair, ainsi que de nombreuses opportunités à saisir dans les différents secteurs de l'économie", selon lui.

‘’Notre objectif est d’amorcer une nouvelle dynamique de partenariat et d’intégration économique à forte valeur ajoutée pour la création de richesses et d’emplois’’, a de son côté soutenu la présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), Saida Neghaza, à la tête d’une forte délégation d’hommes d’affaires s’activant dans divers secteurs, tous intéressés par le marché sénégalais. Pour sa part, le directeur général de l’Apix, Abdoulaye Baldé, a fait savoir que ’’le Sénégal qui ouvre les portes de l’Afrique, bénéficie également d’un accès privilégié aux marchés internationaux et celui de la Zone de libre-échange de l’Afrique (Zlecaf)".

 

Section: 
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres
BLANCHIMENT DE CAPITAUX AU SÉNÉGAL : La Centif dévoile les nouveaux foyers de risque
CONCESSION MOLE 4 : Le port en eaux troubles
Femmes et changements climatiques
Banque Ouest-Africaine de développement
Marchés publics-economie sociale et solidaire
RÉVISION CGI : Le gouvernement saigne les Sénégalais
FISCALITÉ, PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, DÉVELOPPEMENT… : Les suggestions et attentes du MEDS
SECTEUR HORTICOLE : La rançon du succès