Publié le 19 Dec 2019 - 15:51
SACCAGE DE SES DEUX MAISONS ET DE SA BOULANGERIE

Cissé Lo débouté 

 

Moustapha Cissé Lo s’était désisté, dans l’affaire l’opposant à Serigne Assane Mbacké. Hier, l’affaire a été finalement jugée, après deux renvois. Assane Mbacké, neveu du marabout Serigne Abdou Fatah Mbacké, qui avait revendiqué les incendies des deux maisons et de la boulangerie du député, a été acquitté. Le parquet estime qu’il n’était pas sur les lieux.

 

La dernière session de la chambre criminelle du tribunal de grande instance s’est terminée par l’affaire opposant le député Moustapha Cissé Lo à Serigne Assane Mbacké. La partie civile, de même que l’accusé ont tous brillés par leur absence à la barre. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé, pour ce qui concerne Serigne Assane Mbacké.

En à croire le président Diabel Ndir, ‘’il a été convoqué. Et la convocation a été remise à la mairie’’. ‘’L’affaire sera jugée’’, a-t-il conclu. Ce faisant, il a donné la parole au substitut Farba Ngom. Dans son réquisitoire, le ministère public a demandé l’acquittement de l’accusé Serigne Assane Mbacké qui aurait agi sous le coup de la colère, en revendiquant l’incendie des domiciles de Moustapha Cissé Lo, alors qu’il n’était pas présent sur les lieux et à Touba, au moment des faits.

Il a étayé son argumentaire par le fait que les réquisitions faites à une société de télécommunications ont clairement montré qu’il était à Dakar, lors de la survenue des événements. Mieux, a poursuivi le substitut, ‘’aucun acte ne justifie sa condamnation’’.

Dans cette affaire, le 20 juin 2014, des talibés du marabout Serigne Abdou Fatah Falilou Mbacké avaient attaqué et détruit deux maisons de Cissé Lo et sa boulangerie. Ils s’offusquaient de propos offensants attribué au responsable politique.

Ainsi, hier, après avoir délibéré, le juge a acquitté l’accusé qui était poursuivi pour incendie volontaire de maisons habitées, vol en réunion avec effraction et escalade. Au final, il s’agit d’une fanfaronnade qui aura coûté plus de 5 mois de détention au prévenu. Puisque, arrêté et placé sous mandat de dépôt, il n’a bénéficié d’une liberté provisoire qu’après 165 jours de détention préventive.

L’autre affaire du jour a été renvoyée à la prochaine session de la chambre criminelle. La raison, explique le président Diabel Ndir, ‘’c’est parce que l’un des prévenus, en l’occurrence Massar Soumaré, qui est incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction de Thiès, n’a pas été extrait’’.

Boucar Aliou Diallo

Section: 
FALSIFICATION DE DOCUMENTS ADMINISTRATIFS La SU met fin aux agissements de 5 personnes
KAOLACK - ALTERCATION ENTRE LE MAIRE ET LE PREFET : Un incident fâcheux
FACE AUX AGRESSIONS DE LA FORÊT DE MBAO Diomaye annonce des mesures drastiques
EAU TROUBLE À TOUBA, CLARTÉ ATTENDUE DE L’ÉTAT : La saison des doutes
Sames
ARMÉE NATIONALE : Quatre zones militaires enregistrent de nouveaux commandants
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés